ᐅ Comment se faire connaître sur Instagram en 2019 !

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du moment avec Snapchat. Les jeunes générations ne jurent plus que par Instagram au détriment de Facebook. La grande question est donc : « Comment se faire connaître sur Instagram ? »

Instagram est un outil très beau visuellement et facile d’utilisation. Quoi de plus facile que d’apprendre à maîtriser ce réseau social.

Cependant il est certes facile d’utiliser Instagram, mais plus dur d’obtenir une communauté de followers. J’explique dans cet article les manières de faire gonfler vos followers.

Instagram étant en plein Boom, le moment est propice pour commencer à l’utiliser. En temps que référenceur expérimenté et pratiquant avec passion le marketing digital, je me suis penché sur ce réseau social depuis ses débuts et je continue de l’utiliser.

Comment se faire connaître sur Instagram

Comment se faire connaître sur Instagram

Voici les conseils que j’ai pu tirer de cette expérience très enrichissante, afin de faire grandir les followers :

Pourquoi voulez-vous vous faire connaître sur Instagram ?

C’est une vraie question et vous devriez y réfléchir. Devenir célèbre sur Instagram ne se fait pas en un claquement de doigts, vous devez fournir une valeur ajoutée à votre public.

Vous devez avoir ce petit quelque chose en plus qui va séduire une certaine communauté de personnes.

Par exemple si vous êtes un plaisantin et que vous êtes vraiment doués pour faire des gags et des blagues alors peut-être réussirez-vous à avoir des followers qui veulent se marrer un bon coup ?

Vous êtes amateur de bons plats et êtes un bon critique culinaire, alors vous séduirez sûrement une communauté de followers intéressés par tout ce qui touche à la cusine en prenant des images et des vidéos.

Dans ces exemples, vous fournissez un contenu qui plaît aux gens et donc ils vous suivent, vous apporter donc de la valeur à votre public. Sans tout ça il n’y aura pas de nouveaux followers et pas de célébrité en vue.

Je suis sûr que vous-même êtes abonnés à des artistes ou gens célèbres sur Instagram, posez-vous la question de savoir pourquoi vous les suivez. Sont-ils une source d’inspiration pour vous ?

Vous avez de toute évidence envie de suivre leur exemple et de faire comme eux, il faut donc que vous vous entrainiez à fournir un contenu qui ajoute de la valeur à votre futur public.

Mais attention, il n’y a rien de plus ennuyant que de voir un vulgaire copié/collé mal fait de quelqu’un d’autre.

Instagram est une plateforme exceptionnelle pour promouvoir votre contenu et votre story. Je pense qu’en ce moment, c’est probablement la meilleure plateforme pour s’engager avec votre public et d’autres web-marketeurs pensent la même chose.

La raison du succès est simple, le taux d’engagement par rapport à Facebook ou à d’autres réseaux sociaux est largement meilleur en parti grâce au caractère fort visuel de l’application.

Cependant, promouvoir sur Instagram ne doit pas être un réflexe, certaines thématiques sont plus propices à d’autres réseaux sociaux, par exemple, le domaine de la politique est plus associé avec Twitter.

Si votre niche est liée à des images et des vidéos comme la cuisine par exemple, alors il est préférable de se faire connaître sur Instagram. D’autant plus que le nombre d’utilisateurs continue de grimper et ne faiblit pas. N’hésitez pas, Instagram est LE réseau du moment !

Cherchez son talent

Une des premières choses à faire est de rechercher dans quoi vous êtes doués. Quelle est donc votre passion que vous désirez faire partager à votre communauté ?

Il n’y a rien de mieux que de commencer votre page Instagram autour de votre passion ou talent. Cela vous motivera à continuer ce que vous faîtes et d’autres parts, comme vous maîtriser très bien votre sujet de base, c’est le meilleur départ possible selon moi.

Le plus important est que vous soyez sincère et que vous n’essayez pas de jouer la comédie, n’essayez pas de paraître expert dans un domaine où vous ne l’êtes pas. Cela finira par se voir, il y a de meilleures façons de se faire connaître sur Instagram.

Si vous débutez dans un nouveau domaine, rien ne vous empêche de partager cette expérience avec des gens intéréssés pour faire la même chose également, rien ne vous empêche de vous lancer sans être un pro du domaine ciblé !

Obtenez vos premiers followers

Le plus lorsque l’on démarre l’aventure Instagram est d’avoir vos premiers followers. Demandez donc à toute votre famille et vos amis de vous suivre. C’est un premiers pas pour se faire connaître sur Instagram.

Avec les amis des amis et les amis de la famille, vous pourriez même atteindre la centaine de followers. Beaucoup de gens oublient cette étape mais pourtant c’est la plus logique au début pour vous faire connaître sur Instagram !

Il se peut que vous soyez un peu nerveux au début quand vous vous montrez en scène pour la première fois, mais ne vous inquiétez pas ! Cela passera avec le temps et l’habitude.

Sachez toutefois qu’il y aura toujours une part de gens qui adoreront ce que vous faîtes et une part qui vous détesteront. Et des gens qui s’en ficheront également.

N’oubliez pas que ces premiers followers vous aideront à avoir le bon rythme pour sortir votre contenu. Vous identifierez vos erreurs et vos succès et vous essaierez de les reproduire !

Comment se faire connaître sur Instagram

Comment se faire connaître sur Instagram

Devenez #instafamous en créant votre propre hashtag

La majorité des grandes célébrités ont en un ! Il vous faut donc le vôtre. Ce hashtag va permettre de vous identifier facilement auprès des marques qui pourraient vous solliciter plus tard et également par vos followers.

C’est une très bonne manière de bâtir votre communauté autour de vous. Prenez l’exemple de #tiboinshape, un youtubeur et instagrameur très connu 🙂

Le fait de posséder votre propre hashtag va rendre votre marque et votre compte plus professionnels et va investir les gens qui vous suivent.

Choisissez un hashtag que les gens ont des chances de retenir plus facilement, cela pourrait être votre programme, produit, le nom de votre compte ou à un mot marquant que vous employez régulièrement dans votre Instagram.

N’achetez pas de followers !

Ok, il est vrai que vous pouvez avoir beaucoup de suivi de followers pour pas trop cher. Mais de un ce n’est pas très éthique de faire ça et de deux il y a de fortes chances que la plupart soit faux ou inactifs.

Ce n’est donc pas super intéressant d’autant plus que vous pouvez être banni pour avoir fait ça, restez sérieux et essayez de gagner des followers de qualité, il n’y a rien de mieux !

Restez au courant des tendances sur Instagram

Les hashtag interactifs, la réalité augmentée sur Instagram, le bouton « tap to view product », vous n’êtes pas au courant de ces dernières nouveautés ? Alors il faut vous mettre à jour !

Toutes les dernières nouveautés du réseau social sont précieuses car elles peuvent vous permettre de gagner toujours plus de followers.

N’hésitez pas à suivre les dernières tendances sur des blogs spécialisés en la matière.

Revenons-en aux hashtag et à leur utilisation

J’en avais parlé un peu plus mais je préfère détailler ici sur leur utilisation, je ne remettrais pas en doute que l’utilisation des hashtags est un excellent moyen de se faire connaître sur Instagram.

Mais voila je suis sûr que vous avez au moins une fois vu une photo ou une vidéo avec une montagne de hashtags en légende, et certains d’entre eux n’ont pas grand rapport avec le sujet de la photo !

Il est largement préférable de les utiliser avec parcimonie, de retirer ceux qui ne sont pas nécessaires et de n’utiliser que des mots-clés pertinents pour vous faire connaître sur Instagram.

Soignez vos photos et vidéos

Je ne le redirais jamais assez, le contenu que vous ajoutez est le ROI sur Instagram ! C’est comme les articles de blog, vous vous devez d’apporter du contenu de qualité et de la valeur pour vos followers.

Vous en attirerez d’autant plus facilement que si vous essayez de poster des vidéos qui jouent sur les émotions, il est prouvé que si votre story est motivante, drôle alors cela attire plus de followers.

Soignez également la qualité de vos photos, plus la définition est bonne, avec beaucoup de couleurs, plus vous aurez de chance d’attirer des followers.

Allez-y molo avec les filtres

La tendance actuelle semble vouloir appliquer une grande gamme de filtres sur vos photos pour en améliorer le style et l’apparence. Ce n’est pas une mauvaise chose mais sachez qu’une catégorie de gens préfèrent les photos dites plus « naturelles », avec moins de filtres.

Essayez donc de vous forcer à en mettre moins, en particulier sur les photos et vidéos dans lesquelles vous mettez des filtres sur vos visages. Cela veut, la plupart du temps, dire que vous ne vous assumez tout simplement pas.

Utiliser Instagram Direct Message

Pour garder vos followers, vous devez poster régulièrement, mais parfois il n’est pas forcément utile de toujours poster en mode « public ».

Vous pouvez donc utiliser l’outil Instagram Direct Message pour cibler spécifiquement des utilisateurs pour leur envoyer des photos ou vidéo.

Si vous savez que le type de contenu que vous allez envoyer est plus adapté à une certaine tranche de catégorie de votre audience, alors n’hésitez pas à utiliser la messagerie privée plutôt que le mode « public ».

Dénicher des contenus intéressants avec l’outil Explorer

Pour dénicher des contenus intéressants dont vous pourriez vous inspirer pour vos lecteurs, n’hésitez pas à utiliser l’onglet Explorer d’Instagram ! Les photos qui vous sont montrées à partir de cet onglet sont les plus populaires et elles sont adaptées à vous et vos followers.

Cliquez sur l’icône de la loupe dans le menu du bas et trouvez de nouveaux followers à ramener à votre cause ou suivez de nouveaux utilisateurs tout simplement.

La fréquence de publication

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais il va de soi que si vous souhaitez garder votre base de followers et continuez à vous faire connaître sur Instagram, vous devez publier assez fréquemment.

Attention je ne dis pas qu’il faut publier des photos 6 ou 8 fois par jour, en fait, je pense que la bonne fréquence est entre 1 fois par jour et 1 fois tous les 2 jours.

Si vous prenez le risque d’avoir des périodes sans nouvelles publications de votre part, il est logique qu’une partie de vos followers se désintéressent de votre contenu.

Récompensez vos plus fidèles followers

N’ignorez pas vos plus fidèles followers, c’est votre noyau dur au sein de votre communauté. Si ils commentent régulièrement vos photos de façon positive et les commentent, alors encouragez-les à continuer.

C’est une incroyable plus-value pour vous et les nouveaux utilisateurs qui vous découvriront verront que vous avez déjà un socle de fans solides qui ne disent que du bien de vous !

Vous devriez même essayer de les valoriser en répondant à leurs commentaires ou aimer quelques-unes de leurs photos, ça leur fera forcément plaisir.

Des outils comme Iconosquare sont disponibles pour suivre vos utilisateurs les plus dévoués, utilisez cet outil pour déterminer lesquels vous allez récompenser de leur soutien indéfectible.

Comment se faire connaître sur Instagram

Comment se faire connaître sur Instagram

Essayer de vous associer à d’autres Instagrammers

Pour essayer de vous faire mieux connaître sur Instagram, vous pouvez tenter de faire un partenariat avec des instragameurs qui ont une thématique similaire à la vôtre.

Ensuite vous vous arrangez pour glisser dans une vidéo où sous une photo en légende son nom et il fera de même. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir de nouveaux followers et de vous faire connaître sur Instagram.

Si vous voulez allez encore plus loin, vous pouvez même organiser une rencontre avec un Instagrameur reconnu et mettre vos 2 hashtags en légende. C’est l’une des meilleures techniques pour faire grossir son audience.

Les Stories

Les Stories sont plus ancrées dans l’instant présent. Elles disparaissent au bout de 24 heures et sont alimentées avec des photos ou vidéos.

Elles offrent une façon vraiment décontractée de se connecter, partager et interagir avec vos followers.

Les erreurs à éviter

  • Suivre des comptes au hasard et qui n’ont rien en commun.
  • Suivre / Liker beaucoup trop vite, il y aura suspicions d’utilisation de bots et vous serez banni
  • Rien de plus énervant que de voir vos publications en double tout le temps
  • Ignorez les commentaires ou y répondre d’une mauvaise manière
  • Ne pas rendre public son compte Instagram, comment voulez-vous que les gens vous trouve ?
  • Ne pas produire de contenu de qualité, je vous l’ai souvent répété, le contenu de qualité est tout ici
  • En utilisant des hashtags non pertinents.
  • Vous affichez trop de pubs et contenus promotionnels, cela fait fuir les utilisateurs

Ma conclusion sur comment se faire connaître sur Instagram

Instagram est définitivement une des meilleures plateformes pour devenir quelqu’un de reconnu à notre époque, beaucoup de célébrités sont nées de ce réseau social. Mais rappelez-vous que pour le devenir, vous devez proposer du contenu qui apporte une valeur ajoutée à vos followers.

Soyez à l’écoute votre communauté et répondez aux commentaires de façon positive, votre communauté vous le rendra, c’est certain !

Sachez que le plus dur à faire est d’obtenir vos premiers 1000 followers, ensuite quand vous avez dépassé ce cap se produit souvent un effet boule de neige : vous en aurez de plus en plus facilement.

Essayez de pratiquer ce que j’ai dit dans cet article vous assurera déjà une bonne base de followers. Pensez bien que si vous réussissez, des marques vous contacteront et vous pourrez vivre de votre célébrité, une vie de rêve vous attend !

J’apprécierais vraiment un commentaire si vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à le partager. 🙂

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !