ᐅ Démarrer un blog pour les débutants en 2019 !

Laissez-moi deviner, vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un blog récemment mais vous ne savez pas comment faire. Vous tombez bien car dans cet article j’explique comment démarrer un blog pour les débutants.

Si vous êtes sérieux dans la création de votre blog, la façon dont vous allez vous y prendre peut changer le cours de votre vie, et je n’exagère pas !

Si vous vous y prenez très mal, il y a de fortes chances que vous ne voyez que de maigres résultats, vous serez découragé et vous abandonnerez une aventure qui s’annonçait grandiose.

Au contraire, si vous suivez des conseils de gens plus expérimentés que vous, où mieux si vous suivez quelques formations sur le sujet, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire de votre aventure une vraie réussite !

En fait, les raisons pour démarrer un blog lorsque l’on est un débutant peuvent être multiples, d’un côté il y a ceux qui veulent juste partager leurs passions, leurs voyages, leurs préférences culinaires avec d’autres personnes. Dans ce cas, le blog est juste un hobby.

D’autres parts, des débutants peuvent avoir envie de démarrer un blog dans l’espoir de pouvoir en vivre. Souvent le rêve est tout simplement de pouvoir quitter son emploi et pouvoir voyager au grès de leurs envies.

Pour en arriver là, c’est assez difficile, ça dépasse le stade du hobby et ça devient assez chronophage, mais ça n’est pas impossible. Pleins de gens réussissent, alors pourquoi pas vous ? 🙂

La principale raison de démarrer un blog pour les débutants est que ça ne coute pas cher, les risques sont très faibles. Le seul investissement important à faire est de donner de votre temps pour faire fleurir votre business.

Démarrer un blog pour les débutants

Démarrer un blog pour les débutants

Voici donc les étapes fondamentales à suivre pour démarrer un blog lorsque l’on est débutant :

Démarrer un blog pour les débutants : les étapes

Étape 1 : Choisir une niche

Choisir une niche est capitale pour se lancer dans le blogging lorsque l’on est débutant. Il est important de choisir un domaine spécifique, une thématique bien précise. C’est ce qu’est une niche.

Pour un débutant, mieux vaut commencer sur un sujet qui vous passionne, cela vous motivera d’autant plus.

Il est également crucial d’étudier la concurrence, pourquoi des internautes iraient chez vous plutôt que le mastodonte du coin, qui est là depuis 5 ans et qui a déjà à son compteur 300 articles détaillés comparés à vos pauvres 15 articles.

Parfois il arrive de se rendre compte que l’on ne va pas faire le poids face à un gros concurrent, à quoi serviront vos articles si ils ne seront jamais lus ou presque ? Il vaut mieux chercher une autre idée.

Si vous cherchez une idée de blog rentable mais que vous n’en avez pas, vous pouvez cliquer ici.

Si vous êtes du genre précautionneux dans le choix d’un site de niche, souscrivez à un outil comme SEMrush ou LongTail Pro, ils vous aideront à faire des études de marché et à analyser quelles sont les niches les plus rentables.

D’une façon générale, plus vous choisirez un sujet ciblé, moins vous aurez de trafic. Mais cela ne veut pas dire que votre site sera moins rentable, vous aurez certes moins de trafic mais également moins de concurrence et votre taux de conversion sera en général très élevé !

Je vous conseil, pour démarrer un blog lorsque l’on est débutant, de ne s’attarder que sur des niches ou des micro-niches. Par exemple au lieu de parler du jardinage en général, essayez de choisir un sujet plus restreint.

Cela peut être un blog orienté sur les méthodes pour faire pousser des plantes, ou un blog sur les outillages de jardin. Si vous êtes vraiment intéréssé par le potentiel des sites de niche, cliquez ici.

Étape 2 : Créez votre blog

On ne va pas se mentir, la majorité des sites sur le web sont fait via WordPress. Honnêtement on comprend pourquoi lorsque l’on voit son incroyable quantité de développeurs à travers le monde. Il possède aussi une banque de plugins impressionnante. De quoi satisfaire tous vos besoins en résumé.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez tout faire gratuitement, seul le nom de domaine et l’hébergeur seront payants. Quand je vous disais que les frais pour débuter sur un blog étaient minimes, ce n’était pas une blague !

Une fois que vous avez choisi le nom de domaine associé à votre site, il faut suivre une procédure pour installer WordPress. Des centaines de tutos hyper détaillés sont disponibles, je vous rassure rien de bien compliqué.

Des hébergeurs comme OVH ou O2Switch proposent même des solutions intégrées qui vont vous installer votre WordPress en une fraction de seconde. Magique n’est-ce pas ? 😉

Étape 3 : Booster son trafic

Bon, ce n’est pas tout ça, vous avez créé votre site de niche et écrit quelques articles, « comment vais-je faire pour le rendre visible sur Google ? Est-ce que cela va être automatique ? »

Eh bien vous n’êtes pas si loin de la vérité, je vais résumer en quelques points les moyens vous permettant de booster votre trafic sur internet :

  • Le référencement naturel ( SEO ) : C’est ce qui permet à votre site de tourner en automatique sans que vous n’ayez rien à faire. C’est à dire que certaines requêtes que vont taper les utilisateurs sur Google vont afficher votre site et vous n’aurez rien de plus à faire. Le processus demande du temps par contre.
  • Le référencement payant ( SEA ) : C’est la version alternative du SEO. Vous payez pour être visible sur certains mots-clés. Les utilisateurs verront donc des liens sponsorisés sur Google liés à votre site.
  • Les réseaux sociaux : Envoyer des visiteurs depuis Facebook, Instagram, Youtube vers votre blog pour accroître son trafic.
  • Produisez du contenu de qualité : Vous remarquerez que je ne vous demande pas ici d’écrire des articles régulièrement, bien que ça soit bénéfique pour vous ce n’est pas obligatoire, le plus important est d’écrire des articles de qualité, d’une longueur comprise entre 1000 et 2000 mots. Cela va booster votre SEO.
Démarrer un blog pour les débutants

Démarrer un blog pour les débutants

Étape 4 : Générer de l’argent grâce à votre site

Voici ce que les gens attendent le plus, l’étape 4, celle qui va vous permettre de générer de l’argent grâce aux visiteurs de vos blogs.

Bien des façons existent mais celles que je vais vous présenter ci-dessous sont les plus courantes :

  • L’affiliation marketing : Pour un débutant il n’y a pas trop d’équivalent, c’est le moyen que j’ai utilisé lorsque j’ai débuté dans le blogging et c’est le moyen que je vous recommande.
    Le principe est simple, vous trouvez un partenariat avec une entreprise comme Cdiscount ou Amazon et ils vous reverseront une commission pour chaque vente que vous allez leur rapporter.
  • Les espaces publicitaires : Mettre des espaces publicitaires sur votre site est également un bon moyen de se faire de l’argent. Je dirais que c’est la deuxième option la plus rentable après l’affiliation. Le principe consiste à afficher des publicités Google Adsense sur certaines parties de votre site et pour chaque clic effectué vous gagnerez en gains.
  • Vendez vos produits : Si vous ne voulez pas afficher de pubs sur votre site ni ne mettre de liens affiliés, alors vous pouvez tenter de vendre vos propres produits. En général, ça marche plutôt bien quand vous avez une grande base d’abonnés qui vous suivent. Autrement n’espérez pas trop faire fortune, vous ne serez pas assez connu pour vendre en quantité suffisante.
  • Devenez Coach en ligne : Imaginez que vous avez un blog sur le voyage, le sport ou la nutrition avec un bon trafic. Vous pouvez essayer de fidéliser votre public en leur proposant des coaching payants en live, leur vendre des ebooks ou des programmes spécialement conçus par vos soins à travers votre site internet.

Nul besoin de préciser ici que cette étape ne se fera pas sans du travail et beaucoup de motivation au préalable. Avant de pouvoir proposer du contenu payant à vos lecteurs, il faut que votre blog soit suffisamment de qualité et sérieux pour prétendre vouloir être monétiser.

Bien souvent, les débutants dans le blogging négligent tous les différents aspects de la création d’un blog et proposent du contenu de qualité médiocre. Ils deviennent donc frustrés et abandonnent leurs projets ce qui est dommage 🙁

On en vient donc à ce point :

Démarrer un blog en tant que débutant : avoir du succès

Dans cet article, j’ai essayé de vous fournir les informations les plus utiles à la la création d’un blog lorsque vous débutez.

Bien sûr, chacun est libre de ses choix, vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre mes recommandations. Il y a d’autres CMS disponibles sur le marché comme Joomla ou Drupal, d’autres hébergeurs qu’OVH et O2Switch, et également d’autres sources de revenus.

Gagner de l’argent en débutant sur un blog peut sembler une façon facile de pouvoir vivre sa vie mais il n’en est rien.

Considérer cela comme un deuxième travail qui associe motivation, rigueur et travail.

Une autre chose qui peut rebuter les apprentis blogueurs, outre le lancement d’un blog, est le fait de ne pas savoir comment booster son trafic.

Il est évident que vous devrez peut-être suivre une formation en rédaction web ou en référencement mais cela ne pourrait que vous être profitable par la suite.

Car le problème est bien là, quand on veut démarrer un blog et que l’on est un débutant, il est souvent difficile de se faire de l’argent.

Ne vous mettez pas de barrières en vous disant « Oui mais je n’y connais rien au web », je ne suis pas plus intelligent que vous, je me suis formé sur tous ces sujets également. Concrètement vous devez surtout savoir écrire, c’est à la portée de tout le monde non ? 😉

Pour l’instant, je vis de mon activité d’indépendant et j’ai un revenu passif généré par mes sites de niche, mais au début j’étais comme vous ! Perdu dans tout cet océan d’information, maintenant tout cela me semble naturel et ça le sera pour vous aussi !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !