ᐅ Les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation !

Avec le web 2.0, de nouveaux métiers ont émergé, au plus grand bonheur de ceux qui ne désirent plus travailler en entreprise et vivre de l’affiliation. Je vais discuter ici des étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation.

Comme vous devez le savoir, le marketing d’affiliation, qui ne date pas d’hier ceci dit, tend à s’imposer de plus en plus sur le net.

C’est probablement la façon la plus facile et la plus rentable pour débuter lorsque l’on veut commencer un business en ligne sans frais de lancement.

Dans cet article je vais partager avec vous les stratégies de marketing d’affiliation que j’ai utilisées tout au long de la mise en place de mon business personnel. Je pars du principe que vous savez déjà ce qu’est l’affiliation et comment ça marche.

Ce n’est pas aussi facile que vous pouvez le penser, il faut réfléchir à la stratégie que vous allez mettre en place pour inciter les clients à cliquer sur vos liens d’affiliation.

Bien qu’à une époque lointaine, dans laquelle je ne me souciais absolument pas de ce business, il suffisait juste de spammer des mots-clés pour arriver en top position et mettre des liens d’affiliation pour que ça marche.

Ce n’est plus possible aujourd’hui, dieu soit loué, je vais donc vous montrer ce qu’il faut que vous fassiez pour que vous vous assuriez un joli revenu passif tous les mois.

Les étapes à suivre pour démarrer dans l'affiliation

Les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation

Voyons donc les étapes à suivre lors du démarrage d’un business dans l’affiliation :

Les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation :

  • Choisissez une niche
  • Installez votre site Web
  • Souscrivez à un programme d’affiliation
  • Créez du contenu de qualité
  • Faites preuve de patience
  • Formez-vous

Choisissez une niche

Une des premières étapes est de choisir une idée de blog rentable, j’ai d’ailleurs dédié un article cliquez ici si vous êtes intéressés.

Trouvez une niche est cruciale, car la concurrence est rude sur le web aujourd’hui, partir sur un site généraliste demanderait trop de temps et d’investissement pour une personne seule.

Cependant gardez à l’esprit que certaines niches sont plus rentables que d’autres, il faut vraiment que vous fassiez un travail d’investigation pour déterminer si vous allez vous lancer dans une niche rentable ou non.

Pour un débutant, il vaut mieux se lancer dans un site de niche dont le contenu vous passionne, ainsi vous serez vraiment motivé à écrire des articles et à commencer votre site.

Ce n’est pas très important si vous ne connaissez pas trop le sujet en question, le principal c’est que vous aimiez en parler et que vous fassiez des recherches dessus.

Vous devez quand même écrire de façon professionnelle et fournir des informations de qualité que vous glanerez un peu partout, autrement le lecteur pensera que vous ne connaissez pas votre sujet et partira.

La passion du sujet lorsque vous commencez est le facteur numéro 1 à prendre en compte, mais vous devez regarder d’autres facteurs :

  • Regarder si il y a déjà une concurrence minime soit-elle sur le sujet, si il y en a une c’est bon signe, cela veut dire que la niche est un minimum rentable
  • Il est préférable que votre niche traite d’un sujet qui ne se démode pas vite dans le temps

J’ai déjà dressé une liste plutôt impressionnante de sujets de niche que vous pourriez faire dans mon article que j’ai cité ci-dessus. Mais si vous voulez des exemples rapides, en voici :

  • Santé
  • Rencontres
  • Nutrition
  • Puériculture

Franchement, sur ce genre de sujet, vous pouvez aisément les scinder en plusieurs sous-niches. Par exemple avec la nutrition, vous trouvez un sujet sur les compléments alimentaires ou sur les repas minceurs.

Une technique pour trouver des sujets de niche consiste à aller sur Amazon et de regarder un peu tous les produits, ensuite vous regardez dans quelles catégories ils sont répertoriés et vous pouvez procéder à des tests sur Google pour savoir si il y a oui ou non un moyen de faire un site de niche.

Google Trends peut également être un moyen de recherche de sujets de niche.

En général pour n’importe qui, qu’il soit débutant ou professionnel dans le web-marketing, je conseille de se concentrer uniquement sur UN seul site de niche.

Je sais que l’appât du gain peut être très fort et on peut se dire « Je vais en lancer 5 d’un coup en 1 mois héhé je vais vite devenir riche ». C’est malheureusement le meilleur moyen de vous démotiver et de stopper brutalement quelques semaines plus tard.

Il y a beaucoup de travail à faire dans le cadre de la création d’un site de niche, plus si l’on est débutant. Ne sous-estimer la quantité de travail et de recherches que vous aurez à fournir.

Encore aujourd’hui il m’arrive de me fixer des deadlines et de me dire « ce projet je l’aurais fini la semaine prochaine », et bien non je le finis la semaine d’après.

Installez votre site de niche

Une fois l’étape la plus difficile passée, qui est la recherche d’un sujet de niche rentable, il faut que vous installiez votre site de niche.

Bien que ce ne soit pas forcément obligatoire, car vous pouvez mettre des liens d’affiliation en dessous de vidéos YouTube par exemple, je le recommande fortement.

Un site internet vous garantie une présence en ligne et un trafic en ligne quasiment régulièrement grâce au référencement naturel.

D’autant plus qu’à l’air du web 2.0, les sites sont vraiment facile à créer. Vous avez Wix et WordPress, les 2 principales plateformes de blogging à votre disposition et ce, gratuitement.

Soyez informé que certains programmes d’affiliations exigent que vous ayez votre propre site internet pour vous accepter en tant qu’adhérent et valideront votre conformité.

Souscrivez à un programme d’affiliation

Il existe des programmes d’affiliation pour un peu tout et n’importe quoi, donc rassurez-vous vous allez probablement trouvé chaussures à votre pied.

Pour vous donner des exemples, il y a les programmes d’affiliation classiques que vous connaissez sûrement comme Amazon, Awin, Mano Mano…. Tous proposent de vous offrir une commission lors de l’achat d’un produit.

Mais rassurez-vous les programmes d’affiliation ne s’arrêtent pas qu’aux produits, il y a des programmes d’affiliation spécialisés dans la vente de service, il s’agit souvent d’un produit dématérialisé comme un logiciel par exemple.

Vous pouvez généralement consulter les taux qu’ils pratiquent avant de vous inscrire, si vous voyez des taux anormalement bas, mieux vaut plutôt fuir.

Ce qui est bien, c’est que la plupart l’adhésion dans un de ces programmes est gratuite.

Créez du contenu de qualité

Avant de penser à gagner de l’argent grâce à l’affiliation, il faut avant tout que vous vous concentriez sur la création d’un contenu de qualité.

Je ne le redirais jamais assez mais vous devez pensez à écrire pour vos lecteurs plutôt que d’écrire pour les moteurs de recherche !

Pour faire court, la qualité du contenu que vous allez fournir va déterminer si oui ou non vous allez gagner de l’argent c’est aussi simple que ça.

Le contenu est de qualité, clair, précis et fournis toutes les informations que recherchent vos lecteurs ? Bingo, cela va rassure le lecteur sur la fiabilité et le sérieux des informations fournies, il y a de grandes chances qu’il clique sur vos liens d’affiliation.

Le contenu est pauvre, court, avec des fautes d’orthographes et mal organisé ? Outch, ne comptez pas trop sur la fidélisation de votre public, dans ce cas le plus probable, l’internaute va lire les premières lignes, ensuite il va fuir vers un autre site.

Dans le cas d’un site de niche, privilégiez des articles d’une longueur entre 1000 et 2000 mots, statistiquement c’est ce genre d’articles qui est le plus présent sur les premières pages de Google.

Pour ce qui est question de la quantité des articles à produire, le minimum à faire est une dizaine je dirais. L’important est que vous les mettiez à jour de temps en temps et que vous les enrichissiez d’images, vidéos et liens internes et externes.

Faites preuve de patience

Un site de niche peut être une affaire très rentable, avec un budget initial de 0. Néanmoins ne vous attendez pas à faire des sous rapidement, avec l’affiliation marketing c’est même tout le contraire !

Voyez-vous, pour espérer avoir du trafic et convertir celui-ci en argent, il faut avant tout avant un bon référencement. Et le référencement est une véritable affaire de patience.

Comptez de 3 à 6 mois après le lancement d’un site pour commencer à voir les premières amélioration en terme de référencement.

Pourquoi est-ce si long ? Car Google a mis en place des filtres pour les nouveaux sites communément appelés la « Google Sandbox ».

En gros Google se réserve quelques mois pour vérifier que votre site soit bien conforme à ses attentes : pas de blackhat, pas de spam, pas de contenus malveillants pour ensuite commencer à le positionner sur certaines requêtes.

Vous l’aurez deviné la création et le suivi de son premier site de niche n’est pas un long fleuve tranquille, vous serez sans doute confronté à quelques problèmes : des bugs, des problèmes de sécurité, des liens morts, du contenu dupliqué.

Quand vous verrez enfin les fruits de votre travail et que les premières commissions, qui étaient si rares au début devenir de plus en plus régulières, vous saurez alors que vous touchez le bon bout !

Les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation sont donc pour moi une affaire de patience, perséverance et d’autoformation. Pour un créatif comme moi, c’est parfait, j’aime me lancer ce genre de défis. Mais je comprends que certains débutants abandonnent.

Beaucoup vont réaliser que cela demande du temps et un sacré investissement à prévoir. Tout le monde ne va juger bon d’y consacrer une grande partie de sa vie et c’est normal ! Chacun ses choix et ses goûts après tout.

Bien sûr si c’est vraiment le manque de temps qui vous préoccupe et que vous avez un budget à investir, vous pouvez faire un démarrage express en vous formant en ligne ou ultra express en achetant un site de niche clé en main.

Les étapes à suivre pour démarrer dans l'affiliation

Les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation

Formez-vous

Laissez-moi vous dire une chose, j’ai moi-même suivi des formations pour apprendre les étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation, je n’étais pas omniscient, et ce même avec mon bac +3 dans les métiers du numérique.

Avant de lancer mon business de sites de niche, j’ai bien entendu fait des recherches pour savoir comment m’y prendre et bien m’en a pris ! Je pense qu’il n’y a rien de pire que de se lancer dans un nouveau domaine complétement à l’aveuglette sans être sur de la voie à prendre !

Franchement, une formation fait gagner un temps phénoménal, au lieu de perdre plusieurs mois à réparer vos erreurs, vous allez tout de suite savoir comment faire et quelles sont les étapes pour démarrer dans l’affiliation.

Beaucoup de nouveaux affiliés rejettent l’idée de suivre une formation. Ils croient qu’ils peuvent apprendre au fur et à mesure qu’ils s’embarquent dans leur voyage de l’affiliation marketing. Bien que cela puisse être vrai pour certains, malheureusement, d’autres n’ont pas autant de chance.

Le marketing d’affiliation est de plus en plus concurrentiel, et si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, vous allez être laissé de côté. Rapidement. Et il y a de grandes chances pour que vous abandonniez votre projet car vous ne produirez aucun résultat.

Il existe des techniques et des stratégies éprouvées à apprendre, surtout si vous n’avez aucune idée de la façon de classer votre site Web sur les moteurs de recherche.

Donc, je vous suggère fortement de suivre une formation. Si vous êtes débutant dans le webmarketing et que vous songez sérieusement à vous y mettre, ne faites pas l’erreur de perdre un temps précieux pour obtenir un résultat que d’autres obtiennent bien plus rapidement et facilement que vous.

J’espère que ces étapes à suivre pour démarrer dans l’affiliation vous auront un peu aidé à y voir plus clair.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !