ᐅ Gagner de l’argent avec Facebook en 2019 !

« Comment gagner de l’argent avec Facebook ? » est une question que beaucoup de monde se pose et elle est totalement justifiée.

Facebook est un énorme réseau social possédant une base active de plus d’un milliard de membres. Facebook est ainsi le plus grand des réseaux sociaux au monde.

Bien que certains autres médias sociaux font leur émergence pour tenter de se tailler une part du gâteau comme Instagram ou Snapchat, Facebook reste un titan à l’échelle mondiale ( mis à part en Chine ou en Russie ou il a du mal à s’imposer comme Google d’ailleurs ).

Malgré sa formidable base de clients potentiels, il est toutefois difficile de gagner de l’argent avec Facebook lorsque l’on ne sait pas trop s’y prendre. La compétition y est extrêmement élevée, c’est assez compliqué de se différencier des autres.

Due à l’incroyable masse de membres et à la concurrence toujours plus féroce, Facebook restreint fortement l’affichage de vos publications à vos abonnés.

Bien sûr vous pouvez opter pour l’achat de publicités pour gagner de l’argent avec Facebook, c’est la voie la plus facile pour commencer à générer de l’argent mais il faut savoir bien doser. Il arrive que vous dépensiez plus en publicités que vous ne gagnerez d’argent.

Gagner sa vie avec un blog de voyage

Gagner de l’argent avec Facebook

Il n’y a pas de formule secrète, mais voici les étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à faire décoller votre business grâce à Facebook :

Gagnez de l’argent grâce à vos pages Facebook

Étape 1 : Choisissez votre niche

Dans les faits, cela marche un peu comme pour les sites de niche, il faut que vous choisissiez une niche pour cibler au maximum un public de passionné.

La meilleure option est de choisir un sujet de niche qui vous passionne, par exemple votre sujet pourrait porter sur des plats culinaires, des vêtements de sport, les derniers jeux sur xbox.

Ainsi vous ne serez pas lasser d’en parler et cela vous motivera à continuer votre travail au fil du temps.

Étape 2 : Publier du contenu sur votre page Facebook

Écrivez du contenu attrayant et essayez de le rendre viral. Le plus important sur les réseaux sociaux est que les gens aiment et partagent votre contenu. Plus votre contenu sera partagé et plus vous avez de chances de toucher d’autres personnes.

Soyez constant dans l’écriture de vos publications. Le principe n’est pas le même qu’avec les sites de niche où vous pouvez vous permettre d’écrire un article de super qualité, puis juste attendre quelques mois qu’il soit référencé.

Sur Facebook, c’est le contraire, plus vous écrirez et alimenterez votre page et plus vous aurez de chance de toucher des personnes potentiellement intéressées par ce que vous avez à dire. Autrement les gens vont vous oublier si vous décidez de vous arrêter de poster.

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez pré-programmer à l’avance vos posts, donc si vous avez un imprévu ou que vous partiez en vacances quelques temps, vous pourrez tout de même poster vos messages.

Commencez à partager du contenu. Votre contenu doit être tel que les gens lisent, regardent et partagent.

Étape 3 : Établissez un partenariat

Je ne vais rien vous apprendre, ce n’est pas juste en publiant votre contenu sur Facebook que vous allez commencer à voir l’argent tombé du ciel.

Une fois que vous avez une bonne base d’abonnés qui suivent votre page et votre flux de publications, vous pouvez commencer à chercher un partenariat avec une marque ou une entreprise.

Dans le cas d’une marque, vous allez par exemple devoir faire la promotion de certains produits en échange d’une rémunération.

Vous pouvez également faire partie d’un programme d’affiliation, tous n’acceptent pas les liens affiliés sur Facebook ceci dit, il faut vous renseigner pour trouver le bon programme d’affiliation.

Si vous voulez gagner de l’argent avec Facebook grâce à l’affiliation mais que votre entreprise partenaire ne le permet pas, le plus simple est de créer un site web annexe sur lequel vous mettrez vos liens affiliés.

Vous vous servirez ainsi de votre page Facebook pour rediriger vos abonnés sur votre site internet. C’est la méthode que j’utilise pour générer un revenu passif avec Amazon, pour chacun de mes sites de niche une page Facebook leur est associée.

Vendez des produits sur Facebook pour gagner de l’argent

Le détail du processus est expliqué ici : Cliquez ici.

Vous pouvez utiliser la fonction d’offre de Facebook pour gagner de l’argent en vendant des produits.

Mettez le lien de votre produit dans la boîte de lien et donnez un code de coupon pour offrir une remise sur le produit.

Vous pouvez également utiliser un lien d’affiliation à partir de n’importe quelle boutique e-commerce et joindre un code de coupon (pas nécessaire si l’entreprise n’offre pas de réduction).

Vos fans achèteront le produit à partir de votre lien et vous gagnerez de l’argent par l’intermédiaire de l’affilié.

Vous pouvez mettre les liens payants sur Facebook à partir de n’importe quel site Web, Amazon, Cdiscount… ou n’importe quel autre qui fournit une commission sur leurs gains.

Gagnez plus sur les offres en faisant de la promotion sur Facebook :

  • Faites une offre attrayante comme 10-15% de rabais. Il faut que votre offre soit compétitive ou meilleure que celle de vos concurrents.
  • Faites la promotion de cette offre avec des annonces payantes sur Facebook.
  • Impliquez des pages Facebook influentes ou des personnes influentes pour promouvoir votre offre.
Gagner de l'argent avec Facebook

Gagner de l’argent avec Facebook

Autres façons de gagner de l’argent sur Facebook

Devenez influenceur

Si vous avez une bonne base d’abonné avec votre profil « normal », vous pouvez alors tenter de gagner de l’argent avec Facebook pour devenir influenceur.

Associez-vous à des marques et faites-en la promotion. En tant qu’influenceur, votre rôle principal est d’interagir avec votre public.

Gagnez de l’argent grâce aux applications Facebook

Si vous avez de bonnes capacités en programmation, vous pouvez devenir développeur d’applications Facebook en tant que salarié mais aussi en tant qu’indépendant si vous avez une idée de business.

Pour gagner de l’argent avec Facebook grâce aux applications, il faut que vous insérez des espaces publicitaires dans votre application. Une autre façon de faire est de vendre des biens virtuels.

Par exemple si votre application est un jeu vous pouvez vendre des objets virtuels ou des boosters moyennant de l’argent.

Gagnez de l’argent avec Facebook en vendant des comptes

Une stratégie que vous pouvez mettre en place pour gagner de l’argent avec Facebook est de vendre des comptes possèdant un bon socle d’abonné.

Ce qui marche le mieux est la vente de vieux comptes inutilisés qui possèdent encore beaucoup d’abonnés. Les web-marketeurs sont intéressés par ces comptes à des fins promotionnelles, notamment car Facebook accorde plus de valeur à un vieux compte qui n’a jamais subit d’actions manuelles.

Les pages Facebook ne sont pas les seules à pouvoir être vendues, les groupes Facebook avec un grand nombre d’adhérents sont aussi valides.

Gagnez de l’argent avec le groupe Facebook

Comme je l’ai dit juste au dessus, la vente de groupe Facebook est également un bon moyen pour gagner de l’argent avec Facebook.

Essayez de former un groupe de plus de 10 000 abonnés autour de sujets passionnants comme les animaux, les voyages, les différents business en ligne… il y a tas de sujets de niche, c’est selon vos préférences.

Gardez les membres engagés avec des questions pertinentes, des billets de blog, des images, des sondages, etc.

Astuces pour générer plus de ventes grâce à Facebook

Une astuce des plus simples est de tout simplement vous « infiltrez » dans un groupe Facebook avec beaucoup de membres et dont le thème se rapproche de votre niche.

Il y a beaucoup d’avantages à faire parti de tels groupes sur Facebook, je vais citer quelques raisons qui pourraient vous y pousser :

  • La communauté sera déjà réceptive à votre niche
  • Vous pouvez créer des relations facilement
  • Vous pouvez effectuer une étude de marché complète et gratuite
  • Répondez toujours aux posts par des réponses intelligentes, ainsi plus le temps passe et plus les gens vous verront comme une figure d’autorité naturelle

Une fois rentré dans un de ces groupes, n’essayez pas de promouvoir quoi que ce soit trop vite, il serait mal avisé de promouvoir votre site ou votre page d’emblée en intégrant un groupe Facebook.

Pire ! Si vous mettez directement des liens de vente vers vos produits vous risquez d’être banni aussitôt arrivé.

L’astuce consiste les premières semaines ou les premiers mois à répondre aux posts de façon sérieuse et intelligente.

Ainsi au fil du temps les gens ne remettront pas en doute votre expertise dans le domaine et vous serez vu comme une figure d’autorité naturelle au sein du groupe.

Sur votre profil mettez bien évidence les liens pour accéder à votre page Facebook pro et des liens pour accéder à votre site internet. Il y a de fortes chances que des gens s’intéressent à vous et visitent votre profil.

De cette façon, vous gagnerez des abonnés de manière gratuite et passive. Sur votre page Facebook, vous pouvez mettre des liens affiliés et faire de la vente car c’est votre groupe donc il n’y a aucun soucis.

Dans tous les cas, faites bien attention aux règles qu’impose chaque groupe Facebook car elles diffèrent selon le groupe. Certains acceptent que vous fassiez la promotion de vos sites et pages Facebook, d’autres refusent catégoriquement.

Dans ce cas la meilleure des choses à faire est de faire votre possible pour aider les autres, ainsi ils seront bien plus enclin à intégrer votre groupe Facebook.

Ma conclusion sur le fait de pouvoir gagner de l’argent avec Facebook

Alors, pouvez-vous gagner de l’argent avec Facebook ? Oui c’est possible ! Mais seulement si vous le faites de la bonne façon et que vous y mettez beaucoup d’efforts.

Les méthodes ne sont pas les mêmes pour gagner de l’argent avec Facebook que pour un site de niche ou d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat.

Je persiste à croire qu’un site web reste quand même plus efficace pour gagner de l’argent qu’avec Facebook, du au référencement naturel notamment. Le trafic est plus important sur les moteurs de recherche que via Facebook.

Néanmoins se lancer sur Facebook est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas s’investir dans la création d’un site internet. En effet, quoi de plus facile que de créer et administrer une page Facebook ? 😉

Créer une forte présence en ligne sera possible avec Facebook mais prendra plus de temps et d’efforts qu’avec un site sur le long terme. Surtout par le fait que vous devez constamment mettre à jour votre statut.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !