ᐅ Gagner sa vie avec un blog de voyage en 2019 !

Vous êtes quelqu’un qui a les voyages dans le sang n’est-ce pas ? Rester enfermer dans des bureaux ne vous sied guère. Comme je vous comprends… Rassurez-vous, avec un peu d’efforts, vous pourrez gagner votre vie avec un blog de voyage !

Lancer un blog de voyage n’est vraiment profitable qu’à ceux qui veulent vivre de leur passion et constamment voyager. Vous voyez, si vous ne voyagez que 1 ou 2 fois par an pendant une courte durée, il va être difficile d’alimenter votre blog.

Gagner sa vie avec un blog de voyage

Gagner sa vie avec un blog de voyage

Gagner sa vie avec un blog de voyage : les étapes !

Autant l’avouer tout de suite, j’ai tenté un blog de voyage quand j’étais parti en Australie mais j’ai abandonné, c’était trop chronophage et je n’en avais pas réellement la motivation.

De plus, je ne planifiais pas de faire d’autres voyages par la suite, autant dire que ce projet était un peu mort-né 🙁

Cependant, si vous avez vraiment l’ambition de gagner votre vie avec un blog de voyage, il n’est pas trop tard. Si vous êtes habile de la plume, que ça ne vous dérange pas de passer une à deux heures par jour pour l’alimenter en articles, foncez !

Je vais vous donner dans les grandes lignes la marche à suivre pour que vous puissiez vivre votre vie avec un blog de voyage :

Choisissez votre nom de domaine

Si vous avez déjà une idée du nom, alors c’est parfait. Auquel cas, essayez de penser à un nom plutôt marquant qui rappelle le voyage, par exemple 2 blogueurs voyageurs très connus ont ainsi choisi leurs noms de domaine comme suit : Instinct Voyageur ou L’Oiseau Rose.

Ça sonne vraiment voyageur vous ne trouvez pas ? 😉

Dans l’idéal, il faut que vous :

  • Cherchez un moyen de vous démarquer.
  • Il devrait être facile à retenir.
  • Vérifiez les réseaux sociaux pour vous assurer que le nom soit disponible.

Créez votre blog de voyage

Ici vous avez le choix avec des hébergements clés en main comme WordPress ou 1&1, ou bien vous installez votre site sur un hébergeur comme OVH ou O2Switch.

Bien qu’utiliser la première option soit la plus facile, il vaut mieux opter pour la seconde pour le référencement et la crédibilité.

Ensuite pas besoin de savoir coder, des CMS comme WordPress vous permet d’installer votre site en quelques clics et d’écrire vos articles, c’est aussi simple que ça !

Choisissez votre thème

Mettons que vous avez décidé de choisir WordPress comme base de votre site ( ce qui est le cas pour plus de la moitié des blogs de voyage ), il vous faut quand même choisir un thème.

En effet, les thèmes de base fournis avec WordPress sont bien mais… ça manque de quelque chose. Pour gagner votre vie avec un blog de voyage mieux vaut opter pour un thème premium, ce sera certes payant mais votre blog vous sera servi sur un plateau d’argent.

Généralement, ces thèmes offrent des fonctionnalités avancés et de jolis design que vous trouverez pas ailleurs, faites donc votre choix.

Le choix de votre thème ne doit pas seulement porter sur son aspect esthétique (bien que cela reste important), mais aussi sur sa fonctionnalité.

Installer les premiers plugins

Ah que serait donc WordPress sans ses plugins ? Pas grand chose j’en ai bien peur. Sachez que la plupart des plugins WordPress sont gratuits, ce qui est vraiment génial.

Voici quelques exemples de plugins utiles pour votre blog de voyage :

  • Yoast – C’est un plugin très utile pour optimiser vos articles de blog pour la recherche Google.
  • Akismet – C’est une protection pour votre blog contre les spammeurs qui laissent des commentaires inutiles sur vos messages.
  • Smush It – Ce plugin optimisera automatiquement les photos de votre médiathèque pour un chargement plus rapide.
  • WP Super Cache – Un plugin pour la mise en cache pour accélérer votre blog.

Réseaux sociaux et YouTube

Pour accroître votre trafic et cibler toujours plus d’audience, créer votre propre chaîne Youtube et créer une page Facebook est plus que nécessaire.

Garder le même nom d’utilisateur que sur votre site internet et répondez aux commentaires dès que vous en avez, cela fidélisera votre public.

Gagner sa vie avec un blog de voyage

Gagner sa vie avec un blog de voyage

Créer une liste de diffusion

Si vous avez un bon socle d’abonnés et de fans qui vous suivent, vous pouvez développer votre relation avec votre public en leur envoyant occasionnellement des newsletters.

Cela consiste à récupérer les emails de vos abonnés et d’utiliser un plugin comme MailChimp qui enverra par un processus automatisé des emails personnalisés à votre public.

Vous pourrez ainsi les avertir quand vous ferez de nouveaux articles ou ebooks. Ne négligez pas cette étape, c’est crucial pour gagner sa vie avec un blog de voyage.

La plus grosse étape: la rédaction d’articles

Le plus important dans le processus de création d’un blog de voyage, et j’insiste, est la rédaction d’articles.

Vos articles font TOUT. Ils doivent plaire à vos lecteurs, ils doivent être fluides, agréables à lire, clairs et sans fautes. C’est primordial, ainsi vous vous distinguerez de toute la gamme de blog de voyage médiocre qu’il y a déjà sur le web.

Pour gagner votre vie avec un blog de voyage, vous devez l’alimenter en articles, le plus dur est de le lancer au début vous devrez faire une vingtaine d’articles pour qu’il puisse être bien référencé par Google.

Ensuite vous pouvez vous permettre d’en écrire 1 à 2 toutes les semaines, si vous écrivez des articles de qualité, alors c’est un bon chiffre !

Pour le nombre de mots, l’idéal se situe entre 1000 et 2000 mots avec des images et des vidéos YouTube insérées dans l’article.

Il faut également que vous pensiez à privilégier des mots-clés générant une bonne quantité de trafic avec une concurrence moyenne ou faible. Je sais c’est facile à dire dit comme ça mais ce genre de mot-clé peut vraiment vous apporter une source de trafic non négligeable.

Les moyens pour monétiser votre blog de voyage

Bon voilà vous avez votre blog de voyage ! Mince c’est bien beau tout ça il manque le principal 😉 Comment allez vous faire pour gagner de l’argent avec ?

Beaucoup de gens sont un peu perdus dans ce processus, tout simplement car il y a plusieurs moyens pour gagner sa vie avec un blog de voyage et qu’ils ne les connaissent pas, ou très mal.

Voici quelques façons de gagner de l’argent grâce à votre blog de voyage :

L’affiliation marketing

Bon, sur ce sujet j’en parle déjà pas mal dans un autre article : cliquez ici si ça vous intéresse.

L’affiliation est probablement l’un des moyens les plus faciles à mettre en place pour gagner sa vie avec un blog de voyage.

En résumé, vous vous liez en partenariat avec une société qui vous permet de promouvoir ses produits à travers votre site, vous aurez ainsi une commission pour chaque achat réalisé.

Voici quelques sociétés qui pratiquent l’affiliation :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Mano Mano
  • Sites de réservation d’hôtels comme AirBnB
  • Sites d’assurance voyage

Le marketing d’affiliation génère ainsi un revenu passif, il est peut être vraiment conséquent si vous avez un site à gros trafic, ou plusieurs sites de niche comme moi 😉

Vendre ses produits

Si vous devenez de plus en plus populaire, un moyen efficace de générer de l’argent avec votre blog de voyage peut être de créer et vendre vos propres produits.

Il s’agit généralement de produits dématérialisés comme des ebooks sur vos voyages ou toutes sortes de conseils sur les précautions à prendre en voyage, mais également des photos que vous pouvez revendre sur votre site ou sur des plateformes comme Shutterstock.

Espaces publicitaires

Lorsque vous avez un site à fort ou moyen trafic, une option alternative envisageable à l’affiliation est de mettre des espaces publicitaires sur votre site.

Des entreprises bien connues comme Google Adsense y mettront alors des publicités. Vous serez rémunérés selon le nombre de visionnage de celles-ci ou au nombre de clics. Cela peut être un très bon moyen de vivre de votre blog de voyage.

Être payé pour voyager

C’est un peu le rêve de tous les voyageurs compulsifs, ce faire payer ses vacances dans lieux paradisiaques afin de faire la promotion d’hôtels 4 ou 5 étoiles. Que rêver de mieux franchement ?

Mais seul une infime partie des blogueurs voyageurs peuvent se le permettre, peut-être 5% ? et encore je dirais moins.

Si vous avez la chance d’avoir des millions de followers, des marques et enseignes connues vous contacteront d’elles-mêmes pour vous proposer des partenariats ! Ce sont des occasions en OR, ne les ratez surtout pas 🙂

Faire de votre blog de voyage un succès

Créez votre propre blog de voyage est une excellente façon de commencer votre carrière en ligne.

Soyez bien conscient que le succès est un long labeur, vous devrez installer votre site, créer des articles de qualité, vous forger une communauté fidèle autour de vous. C’est un long cheminement pour gagner sa vie avec un blog de voyage.

Beaucoup ont déjà commencé comme vous il y a longtemps leur blog de voyage mais ça n’a pas pris forme comme ils l’auraient souhaité.

D’autres, qui avaient bien souvent la fibre du web-marketing en eux, ont réussi à percer dans le métier et gagnent maintenant un salaire au-delà de leurs espérances.

Soyez patient car le référencement et la création d’une communauté ne se fera pas en 1 jour, mais à force de détermination et de motivation vous avez de grandes chances d’y arriver. C’est tout ce que je vous souhaite en tout cas 😉

Si vous avez vraiment du mal à cerner comment commencer, comment lancer un blog, que ça paraît vraiment complexe alors je ne peux que vous recommander de suivre une formation. Vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !