ᐅ Gagner sa vie sur internet en 2019 !

Combien y a-t-il d’articles sur les moyens de gagner sa vie sur internet ? Des centaines ? Des milliers ? Assez ? Probablement. Mais il y a un problème.

La plupart d’entre eux ne cherchent pas vraiment à vous apprendre comment gagner sa vie sur internet mais plutôt à vous rediriger vers des offres payantes de séminaires ou webinaires dans lesquels vous pourrez assister au doux blabla d’un arnaqueur du web.

Beaucoup pense que gagner sa vie sur internet n’est qu’un fantasme et que certains guru du web abusent de leurs arguments pour vous arnaquer, ce n’est pas totalement faux, mais la réalité est qu’il existe de vrais moyens efficaces pour gagner sa vie sur internet.

Il y a un hic ! Ces moyens existent mais demandent du travail, eh oui, le principal inconvénient pour réussir à gagner sa vie sur internet est qu’il faut passer par une phase d’apprentissage intense et je ne vais pas vous mentir, il faut également beaucoup de travail.

Faire de l’argent en ligne depuis votre bureau ou chambre est donc réalisable, vous pouvez le faire, je l’ai fait.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment je m’y suis pris et les multiples voies qui existent pour que vous puissiez gagner votre vie sur le web. Ce sont toutes des méthodes tout à fait légales.

N’abandonnez pas tout suite votre emploi pour autant, il faudra du temps et de la motivation pour faire fructifier votre travail sur internet. 😉

Soyez sûr d’une chose, toutes les options que je vais citées ci-dessous exigent que vous y consacriez du temps pour être rentable 🙂

Gagner sa vie sur internet

Gagner sa vie sur internet

La première méthode : Introduction au Blogging

Je vais maintenant parler de la méthode que j’utilise pour gagner ma vie efficacement sur internet, je parle bien sûr d’avoir un blog ( voir plusieurs ), le blogging n’est pas une activité morte contrairement à ce que disent certains.

Évidemment cela nécessite un minimum de connaissances avant de commencer : l’installation, comment écrire des articles efficaces… il y a un petit effort à fournir c’est sûr, mais rien d’insurmontable si vous vous formez une petite dizaine d’heures sur le sujet.

La première étape de cette méthode est d’acheter le nom de domaine lié au blog que vous souhaitez acheter. Ma recommandation est de ne pas céder aux hébergements clés en main type wordpress ou 1&1, votre site paraîtra bien plus professionnel croyez-moi.

Il est en effet bien plus difficile pour un lecteur d’avoir confiance dans un site ayant pour nom : monblog.wordpress.com, on ne peut pas vraiment prendre au sérieux ce type de site.

Si vous êtes sérieux à propos de pouvoir gagner sa vie sur internet, vous avez besoin d’un nom de domaine sans l’extension de votre propre hébergeur.

Regardez plutôt sur OVH ou O2Switch, leurs formules sont assez pratiques, vous paierez quelque chose comme 7 ou 8 euros par mois mais c’est peut-être la seule chose que vous devrez payer ( en plus de votre nom de domaine ).

Si mes souvenirs sont bons, pour votre premier site, vous aurez même le nom de domaine offert la première année, c’est pas génial ça ? 😉

Gagner sa vie sur internet avec le blogging : explications

Alors, nous y voila, comment gagner sa vie sur internet avec le blogging ? J’ai déjà répondu en partie à cette question sur mon article traitant des sites de niche si ça peut vous intéresser.

Pour résumé, vous allez écrire des articles à haute valeur ajoutée sur une thématique qui vous passionne, cela peut être les voyages, un blog orienté sur votre chien adoré, sur votre élevage de perruches, le sport, les possibilités sont multiples…

Une fois tout cela mis en place, voici quelques moyens différents de gagner de l’argent à partir de votre blog :

  • Publicité d’affiliation : C’est la méthode que j’utilise sur mes sites, cela consiste à faire la promotion sur certaines de vos pages de produits et de services qui s’associent bien avec la thématique de votre site.Par exemple si vous avez fait un site pour votre chien, il serait intéressant de dédier quelques articles aux produits que vous lui donnez, vous pouvez glisser un article ou deux sur ses croquettes ou sur sa niche afin de les promouvoir.L’étape suivante est de vous inscrire à des programmes d’affiliation comme ceux d’Amazon ou de Cdiscount.

    Une fois inscrit et en tant qu’affilié, vous pourrez mettre des liens ou des images sur votre site redirigeant vers eux.

    Et c’est là où la magie commence, si un internaute a acheté un produit sur ces sites marchands vous allez gagner une commission. C’est un certain pourcentage du prix du produit qu’il vient d’acheter.

    Mais attention j’ai mentionné Amazon et Cdiscount car ce sont les programmes d’affiliation que j’utilise mais sachez que tous les programmes d’affiliation ne portent pas systématiquement sur des produits.

    Certains peuvent porter sur des conseillers financiers en ligne, des produits dématérialisés, des assurances en ligne, il y en a pour tous les goûts 😉

    Les programmes d’affiliation peuvent être très lucratifs, d’autant plus si vous possédez plusieurs sites ( ce qui est mon cas ).

  • Publicité directe : Si vous avez un blog connu et que vous générez quotidiennement un gros trafic, alors des annonceurs pourront vous solliciter pour que vous mettiez leurs publicités sur votre espace.Cela prend généralement la forme de bannières visuelles ou d’annonces textuelles.Dans certains cas, des entreprises vous demanderont même d’être l’ambassadeur de leur marque, votre travail consistera alors à promouvoir leurs produits et ils vous rémunéreront pour cela.

    Tout cela sera rendu possible si vous avez la chance d’être contacté spontanément, auquel cas vous pouvez vous-même contacter ces mêmes annonceurs en leur expliquant que vous seriez intéressé pour établir un partenariat avec eux.

    En général, si vous leur montrez que vous avez 100 000 visites tous les mois, cela facilite grandement la tâche 😉

  • Publicité PPC et CPM : Voici une forme de publicité que j’utilise aussi mais moins que l’affiliation. Pour info les deux ne sont pas incompatibles mais je n’ai pas vraiment testé l’effet de leur combinaison.Ces types de publicité sont la forme la plus rapide pour monétiser votre site internet. Les publicités dites PPC signifie « pay-per-click », vous serez rémunéré quand quelqu’un cliquera sur votre publicité.Ensuite il y a les publicités CPM, ce qui signifie « coût pour mille impressions », vous serez donc payé à chaque fois qu’un internaute verra votre annonce, même sans y avoir cliquer.

    Si vous avez de la chance et qu’il clique sur votre annonce, alors vous gagnerez un petit peu plus. Ce type de publicité est très efficace pour les sites à gros trafic.

    Bien sûr, le réseau publicitaire le plus connu qui utilise ces deux formes est bien sûr Google Adsense.

    Mais prenez garde ! Si Google Adsense détecte un nombre de clics suspect, vous serez banni du programme, il vaut mieux vérifier régulièrement…

  • Vendez vos propres produits : brandingSi vous avez un site qui marche bien et qui génère beaucoup de trafic, il serait intéressant de créer vos propres produits basés sur votre blog, vous pouvez même créer votre marque : c’est ce que l’on appelle le branding.C’est un des moyens les plus efficaces pour vous assurer une source de revenu régulière, mais vous devez être impliqué et sérieux dans ce que vous faites, car vous allez gérer à la fois la partie marketing et la partie produit.

    Les exemples de produit ne manquent pas, il peut s’agir de livres ( e-book ), de vêtements, de pots de confiture ( pourquoi pas ), les idées ne manquent pas tant qu’il y a de la demande.

    Cela peut être vraiment très lucratif si vous vous y prenez bien.

Vous voilà plus instruit j’espère, mais ne vous leurrez pas, toutes ces méthodes ont prouvé leurs efficacités mais ne fonctionneront que si vous travaillez dur.

L’avantage est que vous développerez tout à un tas de nouvelles compétences en cours de route, ce qui pourrait vous être bénéfique plus tard si vous recherchez un nouvel emploi.

Rester réaliste et ne commencez pas à rêver de devenir riche en quelques semaines, le fait d’avoir déposer quelques annonces publicitaires sur un contenu de faible qualité ne vous apportera jamais que quelques centimes, voir quelques euros si vous êtes chanceux.

Gagner sa vie sur internet

Gagner sa vie sur internet

Autre méthode : Vendez vos services

Si vous avez déjà des connaissances dans le web, que ce soit en référencement, en rédaction web, en programmation ou encore en graphisme digital alors c’est le jackpot !

Vous pouvez trouver du travail en tant que freelancer sur toutes sortes de site internet mettant en relation des indépendants avec des petites sociétés ou auto-entrepreneurs qui recherchent vos types de services moyennant finance.

Vous avez juste à remplir votre CV en ligne, indiquer vos compétences et recherchez des offres d’emploi.

Pour les codeurs je pense notamment à codeur.com, autrement vous pouvez faire du démarchage sauvage en contactant des sociétés via leurs formulaires de contact.

L’astuce consiste à repérer les points faibles du site internet de l’entreprise et de lui faire parvenir un devis gratuitement sur comment améliorer le référencement du site ou revoir les textes pour que ça soit plus professionnel.

Si la société est impressionnée par votre devis, elle peut vous recontacter par la suite et à ce moment-la vous n’avez plus qu’à donner vos tarifs/horaires et le tour est joué 😉

Devenir influenceur en 2019

Si vous pensez que créer des sites et des blogs n’est pas fait pour vous, mais que vous n’avez pas peur de vous montrer en public et de faire le show, alors influenceur est un bon moyen de gagner sa vie sur internet.

Le marché des influenceurs croient sans cesse et ne va pas d’arrêter de sitôt, surtout à l’heure de l’expansion croissante du web à travers le monde.

Beaucoup de personnes ont profité de cette nouvelle opportunité pour devenir riche, voir même très riche.

Certains influenceurs ont vraiment casser l’ancien système qui consistait à se rendre à son travail tous les jours et à effectuer sa journée de 7h à 19h.

Si vous vous sentez être un showman, un photographe en herbe, un vidéaste de talent alors c’est certainement quelque chose que vous devriez envisager.

Voici les principales plateformes qui ont permis à de nombreux créateurs de contenus en ligne de devenir célèbre ou de tout simplement pouvoir en vivre :

Instagram

Si vous êtes intéressé, j’ai rédigé un article ici sur comment gagner plus de followers pour pouvoir vivre de ce réseau social.

Pour l’instant ce réseau est une plateforme d’influence qui n’a pas ajouté de stratégie de monétisation. Mais des méthodes associées à ce réseau ont vu le jour et sont disponibles pour pouvoir en vivre.

Vous pouvez par exemple créer du contenu sponsorisé, obtenir des partenariats avec des marques pour promouvoir des produits ou des lieux.

Profitez-en car ce réseau social est « relativement nouveau » et je pense qu’il y a encore largement moyen de se tailler une part du gâteau.

YouTube

YouTube est un peu l’ancêtre des premières plateformes d’influenceurs pour pouvoir gagner sa vie sur internet.

YouTube permet à des gens du monde entier de pouvoir exposer leurs créations et de générer des communautés monstrueuses.

Vous connaissez tous PewDiePie, Cyprien, Norman, ils ont eu la chance de commencer leur ascension au début de la création de YouTube. Ils sont maintenant à l’abri du besoin.

Sans aller jusque là, si vous générez un nombre d’abonnés décent, il est possible de pouvoir encore en vivre.

Par exemple vous pouvez ajouter des liens d’affiliation dans vos descriptions de vidéo, les faire sponsoriser par des marques reconnues ou encore sollicitez vos abonnés pour qu’ils vous fassent des donations.

Twitch

Si vous aimez bien vous mettre en scène, vivre le moment présent avec vos followers et abonnés et jouer aux jeux vidéos, une bonne méthode consiste alors à se créer une chaine Twitch.

La monétisation est assez facile sur cette plateforme, le principe est simple : se filmer en train de jouer à un jeu possédant une assez grosse communauté de joueurs, de cette façon il est plus facile d’obtenir de nouveaux followers.

Ensuite la monétisation s’effectuera grâce à des dons de la part de vos followers, via des commissions touchées pour avoir promu un jeu ou encore pour avoir mis en place un système d’abonné premium.

Il existe également des plates-formes de podcast et de blogging, très populaires et disposent d’outils de monétisation pour les utilisateurs.

Cette industrie, qui n’existait pas il y a encore quelques années, est maintenant un tel mastodonte qu’elle figure facilement parmi les moyens pour gagner sa vie sur internet.

Les investissements sont de plus en plus constant car les entreprises réalisent le plein potentiel de cette nouvelle industrie du streaming.

Je vous mets tout de même en garde, il n’est pas facile de se bâtir une nouvelle fan-base, la concurrence est de plus en plus rude. Misez donc sur un contenu avec une forte valeur ajoutée pour tenter de percer dans le métier.

D’autres façons de gagner sa vie sur Internet en 2019 ?

Bien que les méthodes que j’ai citées plus haut sont les plus pratiquées, il y a d’autres façons moins utilisées et moins conventionnelles de gagner sa vie sur Internet.

Mis à part le fait de devenir influenceur ou de faire du marketing digital, je vais citer ici quelques exemples d’autres voies à prendre qui fonctionnent :

Devenir Pro-Gamer

Le marché de l’e-sport est en pleine expansion, la communauté des gamers ne cessent de s’agrandir au fil des années, à tel point que les JO vont peut être inclure certaines disciplines de jeu vidéo dans leurs épreuves !

Je sais que devenir pro-gamer est le rêve de pas mal de monde, surtout des jeunes, mais il faut s’entraîner dur pour pouvoir accéder au TOP mondial.

C’est souvent réservé à une élite et je pense que pour tenter une aventure en tant que pro-gamer, vous devez être en mesure de savoir si vous êtes naturellement doué pour un jeu vidéo ou non. Auquel cas il est assez risqué de se lancer.

Même si vous n’arrivez pas à atteindre vraiment le TOP mondial d’un jeu vidéo, vous pouvez vivre des dons sur Twitch si vous vous filmez régulièrement en train de jouer, de plus, des sponsors tel que Redbull vous solliciteront sûrement pour que vous portiez leurs marques.

Devenir joueur de poker en ligne

Ok c’est assez risqué, et je ne vous recommande pas de vous lancez dedans si vous ne connaissez rien au poker de base. Toutefois si avec vos collègues ou potes vous avez la sensation que vous êtes assez bon, vous pouvez tenter votre chance sur le poker en ligne.

Un bon exemple est l’ancien joueur pro de Starcraft, Bertrand Grospellier, il s’est reconverti dans le poker après sa carrière de pro-gamer et est devenu multi-millionnaire alors tout est possible 😉

Si vous êtes vraiment bon, vous pouvez lancer plusieurs parties simultanément en ligne pour maximiser vos gains.

Acheter et vendre des noms de domaine

Un vieux commerce est celui des noms de domaine et il est toujours d’actualité.

Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure stratégie à long terme, vous pourriez avoir de la chance et toucher le jackpot avec un nom de domaine rentable.

Certains noms de domaine se sont déjà vendus à plusieurs millions d’euros.

Acheter un site avec un bon trafic

Il vous faudra débourser une somme pour l’acheter, mais les bénéfices sur le long terme pourraient être intéressants si le site en question a déjà un bon trafic de base.

C’est un moyen express pour gagner beaucoup de temps, mais cher, du moins au début.

Assistant virtuel, un nouveau métier d’avenir

Beaucoup de personnes ont un emploi du temps hyper chargé, ils ne demandent qu’à ce que quelqu’un vienne les aider à le gérer.

Vous pourrez vous occuper de la réservation de leurs voyages, que ce soient en train ou avion, organiser leurs visites en mettant à jour leurs calendriers, gérer leurs boîtes mail.

Lancez-vous dans le e-commerce

Plutôt que de vous lancez dans la publicité en ligne, créer votre propre boutique e-commerce pour vendre VOS produits en ligne.

Si vous avez déjà un socle d’abonné et une marque, c’est un grand atout pour vous. Par exemple, un moyen simple est de faire des vêtements apposés de votre marque ( des t-shirts, pulls, pantalons ).

Beaucoup de gens gagnent leur vie de cette façon, même les youtubeurs les plus connus s’y mettent : Tibo Inshape, FromHumanToGod …

… et pleins d’autres idées

Il existe sûrement des tas d’autres moyens pour gagner sa vie sur internet que je n’ai pas cités.

Par exemple, je me souviens d’un collègue qui avait quitté son boulot pour vivre des revenus d’un MMORPG en ligne qu’il avait fait et ça marchait plutôt bien d’après lui !

Pour ma part la principale activité que j’ai exercé pour gagner ma vie sur internet fut le marketing d’affiliation. J’ai développé un reseau de niches qui me permet de gagner de l’argent de manière ultra passive.

Oui, vous pouvez gagner votre vie sur internet

Beaucoup de personnes ne croient pas au fait de pouvoir gagner sa vie sur internet, en effet il faut dire que seule une petite minorité de gens qui y croient dur comme fer et qui sont prêt à travailler réussissent dans le domaine.

Forcément au début, vous commencerez de 0 mais plus vous ferez de votre travail en ligne une habitude plus vous serez satisfait des progrès réalisés.

Mon plus grand conseil est sûrement de ne pas se démotiver et de suivre des formations, une formation bien expliquée peut vous faire gagner un temps précieux.

Imaginez, au lieu de perdre 3 mois à savoir comment lancer votre premier site de niche, vous arrivez à le lancer en quelques jours, n’est-ce pas génial ? 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !