ᐅ Mes idées de blogs rentables pour 2019 !

À la recherche d’une idée de blog rentable ? Beaucoup de personnes se lancent dans le blogging pour pouvoir en vivre, parfois ils cherchent même à faire plusieurs blogs pour multiplier leurs revenus.

Mais le problème qu’ils rencontrent souvent est le fait de ne pas trouver d’idées de blog rentables. Je pense pour ma part qu’il vaut mieux passer du temps du temps à chercher une bonne idée que de se lancer tête baissée dans une thématique saturée, avec beaucoup de concurrences.

Ne laissez pas refroidir votre enthousiasme parce que vous avez du mal à trouver une idée de blog rentable, cela peut certes prendre plus de temps que vous ne l’auriez cru, peut-être quelques jours, quelques semaines voir des mois.

Tout le monde est au moins un jour passé par une sorte de blocage et ça arrive souvent au moment d’écrire ou de trouver de nouvelles idées, vous vous retrouvez devant votre feuille ou ordinateur et rien ne vient, c’est un peu comme le « syndrome de la page blanche ».

Mais sachez qu’avoir trouvé une idée de blog rentable est l’étape la plus importante que vous ayez pu faire, peu importe le temps que vous avez mis.

Bien sûr, le simple fait d’avoir trouver votre idée de blog rentable ne vous apportera pas la popularité tout de suite, il vous faudra être présent sur les réseaux sociaux et poster régulièrement de nouveaux articles de qualité.

Déjà si vous faites ça alors vous êtes plutôt bien partis, vous avez plus de chance que Google positionne bien votre site qu’un autre.

Dans cet article je vais vous faire part des meilleures façons pour trouver votre idée de blog rentable et des méthodes que j’emploie pour découvrir si ce n’est finalement pas un faux plan.

idées de blogs rentables

idées de blogs rentables

Comment trouver des idées de blog rentables ?

Pour trouver une idée de blog rentable, il faut surtout, à l’air du web 2.0, se concentrer sur les sujets de niche. Je parle d’ailleurs ici des sites de niche, la méthode que j’emploie pour générer de l’argent de manière passive.

Pourquoi un sujet de niche ? Car ce sont des sujets bien plus rentables et moins concurrentiels que les sujets plus généraux. Avec un sujet de niche, vous allez rétrécir au maximum votre champ d’action.

Pour prendre un exemple, au lieu de faire un blog fourre-tout où vous parlez des animaux, du jardinage et des voyages, vous allez parler exclusivement des voyages.

Votre blog sera dédié à ce sujet bien spécifique et c’est ce qui fera sa force. Son référencement se fera bien plus facilement.

Ce qui est bien c’est qu’il est, encore aujourd’hui, facile de trouver des idées de sites de niche intéressantes.

Ne tombez pas cependant dans le piège de vous lancer dans un sujet parce qu’il est rentable mais pas passionnant à vos yeux. Sans passion pour le sujet, vous bâclerez à tous les coups vos articles et vos internautes le ressentiront.

J’ai répertorié pour vous quelques idées de blogs rentables, ce sont des sujets de niche toujours rentables à l’heure qu’il est :

11 idées de blogs rentables

Blog sur le sport et la santé

C’est probablement un des sujets de blogs les plus rentables ! À notre époque où les fast-food sont devenus la nourriture quotidienne de nombreuses personnes, le blogging sur le sport et la santé est probablement un des sujets les plus rentables !

Cette niche regorge de bonnes idées à profusion : pertes de poids, gagner de la masse, le marché des compléments alimentaires… il y a de quoi faire.

Nous vivons un peu dans une société qui prône le culte du corps en permanence, il faut se montrer toujours plus beau en particulier avec l’émergence des applis de rencontre. Le moindre petit défaut est souvent mal vu.

Alors si vous avez de bonnes connaissances en nutrition ou en coaching sportif, lancez-vous car ce sera toujours un marché profitable.

Blog de rencontres

Avec l’essor massif des applis de rencontre, les gens ne sortent plus ensemble aussi longtemps que les générations précédentes.

Les mentalités ont été profondément bouleversées par ces applications, Tinder, adopte un mec, Meetic, les gens sont maintenant friands de rendez-vous d’un soir et de rencontres multiples pour satisfaire leur envie où dans leurs quêtes de trouver le partenaire parfait.

Si vous avez fait vos preuves en matière de flirt et de drague, d’autres pourraient vouloir en profiter également. Tentez donc votre chance en tant que coach en séduction, vos articles et conseils seront très appréciés par ceux qui en ont besoin.

À coup sûr vous arriverez à fédérer une bonne fan-base avide d’en savoir plus.

Blog de mode et beauté

L’avènement de YouTube a fait naître des centaines de nouvelles chaînes autour de la beauté. Beaucoup de filles, mais de garçons aussi, sont devenues addicts. Vous savez quoi ? C’est valable aussi pour les blogs mode et beauté.

Vous êtes une spécialiste des soins pour les ongles ou le visage, ou une spécialiste du maquillage ? Faire un blog de mode et beauté est la voie toute tracée pour vous.

D’autant plus si vos amis savent à quel point vous aimez la mode et savent que vous êtes toujours la première à leur donner des conseils au niveau maquillage.

Transformer votre passion en un business lucratif, vous pouvez aisément devenir l’ambassadeur d’une marque de maquillage et faire de la publicité pour des produits qu’elle recommande.

Blog sur la couture

Avec tous les produits et vêtements fabriqués à la chaîne, il y a un renouveau de l’intérêt pour les choses artisanales. La confection de vêtements par des auto-entrepreneurs talentueux est soumise à un boom.

Les gens aiment essayer à leur façon et suivre les tutoriels que vous leur présenterez.

Blog sur le lifestyle

C’est dingue le nombre de blogs qui font leur apparition où on voit de jeunes gens racontant avec passion leurs styles de vie et leurs histoires.

Il est facile d’établir une fan-base, car des personnes se verront en vous lorsqu’elles liront vos articles. Vous arriverez toujours à fédérer une petite communauté autour de votre lifestyle.

Certains vous suivront car vous partagez vos voyages, d’autres vous suivront pour votre régime végan où pour voir vos progrès dans votre pratique de la musculation.

Blog sur l’entretien maison

La maison est, et restera, un modèle qui ne démodera jamais. « Dois-je acheter telle table pour maison ? Comment faut-il que j’arrange ces rideaux ? Quelle décoration pour ma maison ? »

Si vous être designer d’intérieur ou aimez arranger au mieux votre maison, essayer plusieurs styles. Alors faire un blog sur l’entretien maison peut être une affaire juteuse, certaines marques se feront plaisir de travailler avec vous si vous avez une grosse communauté d’abonnés.

Blog sur les blogs

Non non, ce n’est pas une blague. Si vous êtes devenus expérimentés dans la création de blogs et que vous détenez pas mal d’astuces, vous pouvez aisément vous créer une petite communauté autour de vous.

À l’air du web 2.0, la majorité des gens est intéressée pour avoir un blog ( et pour pouvoir en vivre ), quittez son travail pour pouvoir en vivre reste un rêve pour chacun d’entre nous. Vous comprenez mieux l’engouement qu’il y a pour la création d’un blog maintenant ? 😉

Transmettez donc vos connaissances sous la forme de formations où grâce à des programmes d’affiliation. Vous verrez qu’il y a un bon business là-aussi.

Blog sur la parentalité

Beaucoup de jeunes parents sont en quête d’apprentissage. Ils deviennent très intéressés par les expériences des autres.

Le modèle de parentalité diffère pour chaque couple, c’est pourquoi il y aura toujours de la place pour que vous racontiez votre expérience en tant que parents.

Les nouveaux parents veulent savoir comment vous vous débrouillez pour éduquer vos enfants, ils sont inconsciemment demandeurs de conseils.

La parentalité est donc toujours un business assez lucratif, profitez-en !

Blog sur la technologie

Si vous êtes technophile et que vous cherchez à tout prix à savoir quelle est la dernière nouveauté du moment, vous pourriez faire part de vos découvertes aux gens qui sont intéressés comme vous, mais qui n’ont pas forcément le temps de faire leur propre recherche poussée.

Vous pouvez écrire sur les montres connectées, les nouveaux hoverboards, les casques à réalité virtuelle, il y a de la place pour ce genre de sujets.

De plus, c’est un domaine avec lequel vous pouvez assez bien vivre grâce à l’affiliation et les pubs.

Blog sur la relaxation et la zénitude

Nous vivons dans un monde angoissant, où le travail nous stresse en permanence. Beaucoup de gens cherchent à trouver des conseils pour trouver des moyens de décompresser.

L’idéal serait que vous pratiquiez un peu la méditation ou le yoga. Vous pourriez alors, à travers votre blog, enseigner des techniques sur les méthodes pour gérer sa respiration par exemple.

C’est triste à dire mais les maladies qu’engendre la société d’aujourd’hui, qui sont l’anxiété, la dépression ou encore des troubles compulsifs sont une source de revenus que vous ne devez pas négliger.

Blog sur la politique

La crise sur les Gilets jaunes, le Brexit, la montée du Nationalisme dans le monde sont autant de sujets sur lesquels vous pouvez parler si vous êtes un féru de politique.

Les gens aiment se tenir au courant de l’actualité, nul doute que vous réussirez à capter un public réceptif à ce que vous avez à dire sur la politique.

C’était mes principales suggestions en ce qui concerne les idées de blog rentables.

idées de blogs rentables

idées de blogs rentables

D’autres idées de blog en vrac qui pourraient vous intéresser

Quoi ? Vous ne trouvez pas votre bonheur dans mes idées citées plus haut ? Vous pensiez que je n’avais que ça à proposer mais vous m’avez sous-estimé 😉

Je ne vais pas laisser votre manque d’idée vous priver d’une future carrière de blogueur accompli, voici une liste en vrac de niche rentable pour vous, piochez et faites-vous plaisir :

  • Recettes de cuisine
  • Troubles du comportement chez l’enfant
  • Auto-amélioration/auto-hypnose
  • Santé et forme physique pour les personnes occupées
  • Blogs d’apprentissage des langues
  • Comment voyager avec un budget raisonnable (Meilleures offres hôtelières, location de voiture, conseils de voyage, etc.)
  • Entraînement avec poids et haltères
  • Vivre dans un appartement
  • Blog sur le design d’intérieur
  • Manger bio
  • Dynamique sociale et compétences en communication
  • Travailler dans des domaines d’expertise peu courants tout en étant indépendant du lieu de travail
  • Brassage de bière
  • Formation à l’autodéfense
  • Site sur les jeux vidéo indépendants
  • Jardinage communautaire/agriculture urbaine
  • Démarrer et exploiter votre propre réseau social
  • Méthode pour créer des photos incroyables avec n’importe quel appareil photo que vous avez dans votre poche
  • Éducation à l’entrepreneuriat pour les jeunes enfants et les adultes
  • Projets de bricolage, commerce de bricolage et vente d’articles faits maison
  • Comment avoir un mariage réussi
  • Comment être un vrai ami
  • L’art d’obtenir ce que vous voulez
  • Comment utiliser le support vidéo pour faire passer votre marque, votre blog, votre site Web ou votre entreprise à un niveau supérieur
  • Comment s’entraîner pour un triathlon
  • Carrières vs emploi : suivre sa passion
  • La nourriture Fast-Food
  • Chasse aux fantômes
  • Style d’écriture
  • Animaux sauvés
  • Développement personnel
  • Le cyclisme
  • Comment devenir une célèbre vedette du rock
  • Photographie sportive
  • Parler en public
  • Blog et conception de site Web pour les novices
  • Le travail indépendant
  • Comment écrire un best-seller en E-book
  • Apprentissage rapide des langues
  • Comment devenir un meilleur écrivain
  • Comment perdre du poids et se sentir bien
  • Les applications pour iPhone ou Android
  • Entretien de la voiture
  • Les énergies renouvelables
  • Renforcement de l’esprit (esprit sur la matière/rêve lucide)
  • Au-delà des notions de base de la gestion financière personnelle
  • Blog sur l’alimentation saine
  • Comment diriger une entreprise
  • Blog sur l’éco-tourisme
  • Blog sur les conférences virtuelles
  • QR codes. Comment les utiliser au mieux dans le marketing des petites entreprises.
  • Un site lié à la famille : les relations familiales, aider les enfants à trouver leurs voies
  • Apprendre à jouer un instrument de musique
  • Se perfectionner dans un sport
  • Le Ski
  • Le Surf
  • Les endroits paradisiaques

J’ai mon idée de blog rentable, comment faire ensuite ?

Si vous avez lu certains de mes autres articles, vous savez que je dis souvent que le contenu est le ROI.

Pour un site de niche, c’est la vérité, car vous allez ciblé principalement des sujets peu concurrentiels et souvent des mots-clés dits « longues traines ».

Proposer un contenu de qualité représentera donc le gros du travail. Vous devez savoir le rendre attrayant et le mettre en forme pour qu’il soit facilement lisible. De plus, efforcez-vous de répondre précisément au sujet de l’article.

Ensuite viendra l’optimisation de votre blog : le design et la vitesse de chargement.

Trouvez des backlinks est également utile, mais dans le cadre d’un site de niche ce n’est pas forcément la priorité.

Comment vérifier que l’idée de blog que j’ai trouvé soit rentable ?

Vous avez une idée de blog en tête mais vous ne savez pas vraiment si elle est rentable ? Lisez ce qui suit, ce sont les méthodes que j’utilise personnellement :

Méthode #1 : Cherchez vos potentiels concurrents

C’est bien simple, lorsque j’ai une idée de niche en tête je vais chercher mes futurs possibles concurrents sur Google.

Par exemple faites une recherche sur « meilleur extracteur de jus », vous allez tomber sur des sites de niche. Et plus il y a de sites de niche, plus le business est juteux.

Ne soyez pas intimidés lorsque vous trouvez déjà 3 ou 5 concurrents déjà en place, si il y a de la place pour chacun d’entre eux alors pourquoi pas pour pour vous ? De plus certains peuvent être des blogs de mauvaise qualité assez facile à dépasser en matière de trafic.

Par contre si vraiment vous voyez qu’il y a entre 8 et 10 concurrents déjà placés sur votre idée, abandonnez votre idée et cherchez en une autre. Vous allez vous fatiguer pour récolter des miettes.

Si par contre vous ne trouvez AUCUN concurrent sur votre idée, c’est de mauvaise augure.

Soit vous êtes ultra chanceux et vous allez devenir le pionnier de l’idée en question ce qui vous assurera beaucoup de bénéfices, soit l’idée n’est pas rentable. Vous allez PERDRE votre temps.

Vous pouvez ensuite utiliser Google Keyword Planner pour estimer le prix moyen d’un clic pour ce terme de recherche et prédire combien vous pouvez gagner par clic Google Adsense*, et donc combien vous pouvez gagner par la vente d’espace publicitaire.

Notez qu’il n’y a pas de règles claires écrites mais une estimation approximative, Google paie 30 à 50% du coût par clic aux éditeurs Adsense.

Méthode #2 : Facebook

Avec les réseaux sociaux et notamment Facebook, vous pouvez faire bien plus que chatter avec vos amis et voir votre fil d’actualité. C’est aussi un formidable outils de statistique pour mesurer tout l’intérêt de votre idée de blog rentable.

Vous pouvez en apprendre plus sur votre futur public en ciblant les groupes déjà en place, vous pouvez même scruter vos concurrents potentiels sur Facebook.

Le must est si vous avez déjà votre propre page Facebook, vous pouvez alors consulter le profil de vos fans et voir ce qu’ils aiment. Vous pourrez vous servir de ces informations pour vos prochains articles.

Méthode #3 : La recherche de mots-clés via des outils Tiers

J’utilise beaucoup cette méthode, j’ai souscrit un abonnement à Long Tail Pro, en gros ce sont des outils qui vous permettent d’obtenir un profil de mots-clés rentables.

Par exemple avec Long Tail Pro, je rentre le mot-clé « extracteur de jus », je peux lui demander de chercher une trentaine de mots clés similaires. Ensuite il va classer les mots-clés trouvés selon leur difficulté à référencer et leur taux de clic par mois.

Ainsi, c’est diablement efficace pour savoir quelles idées de blog sont rentables ou pas. L’inconvénient c’est que le logiciel n’est pas gratuit, mais je crois que c’est le moins cher. Il y en a d’autres comme SEMrush mais je n’ai pas testé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !