ᐅ La meilleure façon d’expliquer le référencement !

Quelle est la meilleure façon d’expliquer le référencement à un client

Je vous vois déjà venir, vous ou votre entreprise propose des services dans le domaine du web tel que le design web, la conception de site internet, du référencement ou de la rédaction orientée SEO.

Je me mets à votre place et je sais qu’il est vraiment difficile d’expliquer ce qu’est le référencement à un client. Pourquoi ?

Tout simplement parce que pour un client le référencement est un peu une sorte de science abstraite, une sorte de phénomène mystique difficilement compréhensible.

Certains de vos clients vous disent : « il n’y a rien à faire Google le fait tout seul ! », « Le référencement en ça se fait automatiquement ! », « Pourquoi je dois payer pour un service alors que c’est naturel je fournis des articles et ça se référence tout seul ! ».

Et oui, il est bien évident qu’un client ne sait rien sur l’optimisation des articles pour les moteurs de recherche, il va vous falloir vous munir des bons arguments pour pouvoir lui expliquer ce que c’est et en quoi cela va-t-il lui être utile.

En effet, il existe plusieurs façons d’expliquer comment optimiser un article pour les moteurs de recherche et mon article va tenter de vous aider dans cette tâche.

La première étape : connaître l’expertise de votre client en matière de SEO

L’une des premières choses à faire avant de commencer à parler d’optimisation des articles pour le référencement et d’essayer de situer à peu près l’expertise de votre client en matière de référencement.

Plus vous en savez sur votre client et sur sa connaissance du sujet, et plus vous allez pouvoir identifier une stratégie sur laquelle vous allez vous baser pour lui expliquer ce que vous allez optimiser au niveau du référencement.

Une des choses à bannir et d’éviter de perdre votre client en utilisant des termes très complexes ou de l’insulter en prononçant des réponses trop simplistes.

Souvent parler du référencement est un sujet sensible, vous marchez un peu sur des braises ardentes.

Pourquoi cela ? Tout simplement car le client va vouloir être positionné sur des mots clés fort concurrentiel ou ne va pas comprendre pourquoi son site se trouve toujours sur la page 2 ou la page 3 de Google.

Il faut donc écouté attentivement ses préoccupations pour répondre au maximum à ses attentes, essayer de répondre toujours d’un ton positif mais ne promettez pas la lune car seul Google peut décider ce qui va etre positionné ou non.

Il faut donc que vous lui fournissiez une solution la plus réaliste possible.

meilleure façon expliquer référencement

meilleure façon expliquer référencement

La deuxième étape : avant de parler solution, proposez-lui une explication de ce qu’est l’optimisation dans le référencement

Le client doit comprendre que l’optimisation d’un article ou d’un site pour le référencement va l’aider à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. En général vous pouvez dire quelque chose de ce genre :

« L’optimisation et une technique qui permet aux moteurs de recherche de lire le contenu de votre site et de mieux le positionner sur eux. Si quelqu’un va rechercher des mots clés en particulier, qui apparaissent sur votre site internet optimisé pour le référencement, et bien les moteurs de recherche afficheront votre site web dans les premiers résultats »

Il faut également expliquer à votre client que plus son article est optimisé pour le référencement et plus Google considérera que son site est une très bonne source d’informations et donc le classera souvent dans les premiers résultats.

Vous pouvez aussi expliquer que plus un site à d’autorité dans un domaine précis et plus il sera bien placé dans les résultats de recherche.

Une fois que vous avez expliqué ce qu’était l’optimisation et l’autorité, vous pouvez tenter de faire un bref résumé de ce que vous aviez dit en combinant le tout :

« Qu’est-ce que qu’est-ce que le référencement finalement ? C’est l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche et le positionner sur des mots clés particuliers, sur lesquels des gens vont cliquer, dans le but de favoriser le positionnement de votre site le plus haut possible sur les moteurs de recherche. »

La troisième étape consiste à expliquer le référencement avec une métaphore si le client a du mal à comprendre

Une bonne métaphore est de comparer le référencement avec la pêche, en effet tout le monde ne connait peut-être pas ce qu’est le référencement mais beaucoup de gens savent ce qu’est la pêche même si ils ne l’ont jamais pratiqué.

Vous pouvez ainsi comparer certaines parties de l’optimisation des articles pour le référencement avec des éléments que l’on retrouve à la pêche.

En fait dans ce cas, les pêcheurs vont devoir se servir d’un appât pour attirer les poissons, le référencement c’est un peu la même chose sauf que le contenu sert d’appât et les gens sont comme des poissons.

Si un pêcheur va attraper beaucoup de poissons, il va avoir besoin de beaucoup d’appâts et si il n’a pas beaucoup d’appats il ne pourra pas espérer augmenter sa récolte.

Ainsi pour le référencement, si le client veut attirer plus de monde sur son site internet, il aura besoin de créer plus de contenu de qualité à l’image du pêcheur qui aura besoin de plus d’appâts.

Le contenu d’un article optimisé pour le référencement n’est pas que textuelle, il s’agit d’inclure de façon bien dosé des images des vidéos et d’autres contenus multimédias en rapport avec le sujet de l’article.

Il faut que la construction grammaticale de l’article soit bien faite, ainsi que les titres et les descriptions, il faut aussi faire en sorte que son maillage interne soit le plus efficace possible pour maximiser l’optimisation pour le référencement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !