ᐅ 6 règles pour optimiser des articles pour le SEO !

Les meilleures façons d’optimiser des articles pour le SEO

Ça y est, vous vous êtes lancé dans un blog mais vous vous demandez si après avoir écrit quelques articles ils sont vraiment SEO-friendly et optimisés pour le SEO. Voici un article sur les 6 règles pour optimiser des articles pour le SEO !

Et vous avez raison de vous poser cette question car après tout si un article n’est pas SEO-friendly cela ne va pas vous aidez pour monétiser votre blog.

Écrire un article SEO cela peut sembler facile, cependant comme je le dis souvent « il n’a jamais été aussi simple de lancer un blog mais jamais aussi difficile de le référencer ».

Pourquoi est-ce si difficile de référencer un blog dans l’ère du web 2.0 ? Et bien tout simplement car la concurrence se fait de plus en plus rude au fil du temps et que les règles du référencement change souvent selon les mises à jour de Google

Il faut souvent se réadapter complètement aux nouvelles stratégies que met en place Google et donc si vous aviez mis une technique en place efficace au niveau du référencement cela ne pourrait pas être le cas dans les mois à venir.

Google devient de plus en plus sévère au niveau des sites sur les critères de référencement, il a déployé beaucoup de mises à jour y compris Google Panda Google Pingouin et Google Medic.

Toutes ces mises à jour ont impacté le paysage qu’il y avait il y a quelques années et de nombreux sites ont dû mettre la clé sous la porte.

Je ne dis pas que c’était forcément une mauvaise chose car la plupart était des sites de spam et ceux-ci n’existent plus aujourd’hui car ce n’est plus possible de référencer du spam.

Fort heureusement, écrire des contenus de qualité ne devrait jamais vous desservir dans le web.

Il est fort à parier que si vous écrivez un article optimisé pour le SEO et hautement qualitatif, au fur et à mesure des mises à jour de Google, celui-ci se positionnera toujours plus haut sur internet.

Il existe cependant plusieurs techniques à prendre en compte lorsque vous allez rédiger des articles pour les optimiser pour le SEO :

La première méthode consiste tout simplement à apprendre la recherche de mots-clés

Avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture d’un article, il faut tout d’abord que vous pensiez à écrire en suivant une logique particulière, autrement votre article aura du mal à se placer sur le web.

La première chose à faire est donc de rechercher un mot-clé principal pour votre article que vous allez écrire dans l’espoir de pouvoir vous positionner dessus sur internet.

Vous devez savoir que plus vos mots-clés principaux sont ciblées et optimisés alors meilleures seront les chances de vous classer naturellement sur la requête cibler

La recherche de mots-clés est assez ardue pour quelqu’un de novice ou qui ne possède pas forcément d’outils pour comprendre quels mots ciblés et quels mot-clés rechercher.

Il existe pour cela plusieurs outils disponible, malheureusement ils sont payants je pense notamment à SEMRush, Keyword Tool planner et Long Tail Pro.

optimiser article SEO

optimiser article SEO

Voici mon guide pour optimiser des articles pour le SEO

Beaucoup de gens pensent que le SEO va se faire automatiquement peu importe ce qu’ils écrivent, leurs articles vont se référencer un peu aléatoirement.

Bien sûr tout cela est faux, même si vous avez un talent particulier pour l’écriture, si vous n’écrivez pas pour optimiser vos mots-clés cela ne servira pas à grand-chose.

La première étape consiste à écrire un article qui répond à la question

Vous devez écrire un article dans un but précis orienté sur un mot-clé principal, comme je l’ai dit juste avant il ne faut pas écrire sans avoir un plan précis de comment vous allez organiser votre article.

N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour écrire votre article, il faut que vous soyez professionnel dans la rédaction de votre article.

Si vous essayez de répondre à une question, il faut que votre article entier soit dédié à la réponse de cette question

Si les gens ont cliqué sur votre contenu, ce n’est pas par hasard, si par exemple votre titre d’article s’appelle comment choisir un aspirateur les gens vont s’attendre à ce que vous parliez exclusivement des aspirateurs et leur donner des conseils sur comment en choisir un.

Si votre page ne répond pas à la question centrale posée par votre article, alors les gens vont quitter votre site pour ne plus y revenir, ça va malheureusement affecter le taux de rebond de votre site qui va alors grimper et votre classement SEO va s’en ressentir.

Un des facteurs qui est pris en compte par Google de nos jours est le taux de rebond. Plus l’utilisateur reste longtemps sur votre site et plus le temps de taux de rebond diminue ce qui indique à Google que votre article a de la valeur.

L’étape numéro 2 est d’établir une structure d’article

Beaucoup de rédacteurs n’ont pas vraiment conscience de l’importance d’avoir une structure d’article, si vos articles ne sont pas organisés en une structure organisée, vous allez perdre votre lecteur qui va être confu dans la lecture de celui-ci.

Pour cela vous pouvez faire comme quand vous étiez au lycée, c’est-à-dire une introduction en rappelant la question qui généralement contient le mot clé principal.

Un contenu détaillé avec plusieurs sous-partie, et au final une conclusion qui contiendra un récapitulatif avec le mot-clé principal.

Pour le contenu détaillé, je préconise de faire plusieurs sous-rubriques ou plusieurs sous-parties éviter de faire un bloc imbuvable.

Essayer de rajouter des balises H2 et des balises H3 en fonction des sous-parties de votre contenu.

N’hésitez pas à faire des titres, si un paragraphe vous paraît trop long alors n’hésitez pas à le scinder en deux ou trois petits paragraphes, cela améliorera la visibilité et donc rendra votre article plus visible et ergonomique.

Pour optimiser au maximum votre article pour le SEO, je recommande 200 mots pour l’introduction, 200 mots pour la concluSion, et un contenu minimum de 1000 mots pour le contenu principal.

Le nombre de mots d’un article compte dans les facteurs de référencement alors n’hésitez pas à écrire si vous aimez ça car c’est un point important.

optimiser article SEO

optimiser article SEO

La troisième étape également importante est bien sur le maillage interne

Les liens internes au sein des articles sont également très important et à prendre en compte dans l’optimisation d’un article pour le SEO.

Les liens permettent à Google de savoir quelle page est plus importante qu’une autre, ainsi si vous avez par exemple écrit un article central que vous voulez absolument référencé sur Google.

Vous pouvez par exemple mettre des liens internes pointant vers celui-ci dans d’autres articles ainsi Google sera que l’article que vous voulez référencer est très important.

Il ne faut pas également sous-estimé les liens externes, les liens externes concernent l’ajout d’un lien vers un autre site internet

La position de Google en la matière consiste à déclarer que lorsque vous faites des liens externes vers un site, vous êtes prêt accepter l’idée qu’un utilisateur peut quitter votre site pour un autre et va ainsi vous donner un petit boost au niveau de votre classement.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’en faire un pour chaque article mais en faire un de temps en temps est toujours un plus.

L’étape numéro 4 consiste à ajouter des images

L’ajout d’image est bien sûr un facteur de classement sur Google, je recommande d’en ajouter au moins 2 afin d’optimiser vos articles pour le SEO.

Une première image pour mettre en avant votre article, cette image arrivera tout de suite au-dessus du titre H1 et ensuite vous pouvez également mettre une autre image au sein de votre article.

Les images rendre plus beau visuellement un article et améliore l’ergonomie également, elles donnent des couleurs et de la vie à un article.

Cela permet à votre site d’avoir un meilleur taux de rebond car un lecteur peut passer plus de temps à regarder une image qu’à lire un article.

Bien sûr il faut choisir des images libres de droit certains sites sont plutôt bien fourni en images libres de droit comme unsplash ou pixabay par exemple vous avez vraiment l’embarras du choix sur ce genre de site

L’étape numéro 5 est d’optimiser vos meta-description

Ce qui est bien avec les plugin comme Yoast SEO, c’est qu’il donne plein de conseils sur la manière d’optimiser le référencement de votre article

Une des fonctionnalités pertinentes de Yoast SEO et que vous pouvez rajouter à la fin de chaque article un meta-title et une meta-description.

Google va se servir de ces informations pour en savoir plus sur le sujet de votre site, ces meta-description et meta-title vont s’afficher lorsque les internautes vont taper la requête et qu’ils vont trouver plusieurs choix dans votre article.

Il faut donc que essayez d’écrire des meta-description pertinentes et attrayantes afin d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre article.

Assurez-vous également que le mot-clé principal soit dans les deux champs meta-title et meta-description.

La 6e étape consiste bien sûr à optimiser votre mot-clé principal pour le SEO

C’est peut-être l’étape la plus importante mais je ne le répéterai jamais assez : optimiser le mot-clé principal d’un article est crucial pour le référencement de votre site internet.

Un mot clé est un mot ou un groupe de mots que les gens vont utiliser lorsqu’ils font des recherches sur Google ou d’autres moteurs de recherche.

Google se sert des mots clés au sein des articles pour savoir de quel sujet va traiter vos articles et il va les classer.

En conséquence, vous n’êtes pas obligé de spammer un mot-clé. Google s’améliore de plus en plus au fil du temps, vous pouvez ainsi varier vos mots-clés et ajouter des synonymes.

Il est important de ne pas sur optimiser un mot clé, la densité d’un mot clé doit être inférieur à 5 % parfois il va être assez difficile de se positionner sur un mot-clé particulier.

Cela dépend beaucoup de la concurrence du mot clé, peu importe que votre article soit hyper qualitatif ou non, parfois des sites seront placés devant vous car leurs domaines auront plus d’autorité que le vôtre.

Google va donc considérer que, même si leurs articles sont moins riches en informations que le vôtre, il va tout de même être plus pertinent car le domaine aura plus d’ancienneté et donc Google aura plus confiance en lui.

Il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre sur le SEO et sur comment optimiser un article pour le SEO, beaucoup de blogueurs et de rédacteurs abandonnent. Pourtant c’est à la portée de tout le monde il faut juste suivre une procédure.

Il faut également être très patient car le positionnement d’un mot clé sur une requête peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois selon l’ancienneté de votre site.

Si vous n’êtes vraiment pas confiant dans le fait d’écrire et d’optimiser vos articles pour le SEO tout seul, alors vous pouvez aussi vous formez, il y a des tas de bonne formations en ligne sur le référencement ( dont la mienne ! ).

Je vous invite d’ailleurs à suivre ma formation quand elle sortira, je vais vraiment partager toutes les méthodes que je mets en œuvre pour optimiser un article pour le référencement et pour rendre plus attrayant mes articles pour mes lecteurs.

Parfois il vaut mieux passer par une formation que de tâtonner pendant 6 mois sans obtenir de résultats.

Au moins vous serez quoi faire tout de suite et vous obtiendrez vite des résultats car le référencement ce n’est pas de la magie, c’est étudier l’algorithme de Google pour optimiser le positionnement d’un mot-clé sur internet.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !