ᐅ Peut-on apprendre à bloguer en 2019 ?

« Peut-on apprendre à bloguer ? » C’est la question que beaucoup de personnes, qui n’y connaissent généralement pas grand chose dans le web, se posent.

C’est tout à votre honneur ! Cela peut être confus avec toutes les informations sur Internet, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Vous voyez sur internet, vous pouvez facilement apprendre de vous-même en glanant des informations un peu partout. Le problème est que sur certains sites, les informations ne sont pas forcément aussi fiables que sur d’autres.

Il faut donc que vous preniez des pincettes en permanence, d’autant plus que certains articles ne sont pas mis à jour depuis fort longtemps, les informations peuvent être périmées.

Le mieux à faire est sans doute d’identifier 2 ou 3 sites sérieux en la matière et de vous concentrez sur eux pour mieux apprendre à bloguer.

Dans cet article, je n’explique pas comment faire de blog, si vous êtes intéressés par ce sujet je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus, je vais plutôt faire une introduction au blogging de manière général en me concentrant sur 2 sujets :

  • Peut-on apprendre à bloguer ?
  • Comment se former à bloguer ?
apprendre à bloguer

apprendre à bloguer

Peut-on apprendre à bloguer

Si vous êtes nouveau dans le monde du blogging, alors il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour votre apprentissage dans ce domaine et vous devez être conscient qu’il y a un minimum de choses à savoir.

Bien que ce soit de plus en facile, vous ne pouvez pas vous lancer comme ça sans rien savoir sur le SEO, la rédaction d’articles où l’installation d’un site internet.

Quelques connaissances techniques seront ainsi nécessaires pour finaliser votre blog et apprendre à bloguer, mais rassurez-vous ce ne sera rien de trop compliqué, concentrez plutôt vos efforts sur ce qui demandera le plus de temps et de motivation : la rédaction d’articles et l’acquisition du trafic.

Ces points ci-dessous vous seront très utiles pour apprendre à bloguer :

  • Site internet : Avant même la création d’un site internet, il y a plusieurs choses auquelles il faut réfléchir, voulez-vous possèder votre propre domaine ou non et sur quels hébergeurs se positionner ?
  • Le choix du CMS de votre site : Vous pourriez faire votre site de A à Z uniquement grâce à de l’html/css, mais pourquoi réinventer la roue quand des CMS qui s’installent en 5 min sont disponibles ? WordPress, Wix, Joomla, Drupal, Prestashop, vous en avez pour toutes vos envies ici.
  • Choisir une niche : Parce qu’en plus de réfléchir à quel hébergeur et sur quel CMS vous allez partir, il faut aussi que vous trouviez une idée de site, un sujet qui vous passionne ou qui à un fort potentiel en terme de revenus webmarketing. C’est à mon sens peut-être la tâche la plus difficile.
  • Mots-clés : Apprendre à bâtir des articles sur des mots-clés ciblés sera une compétence précieuse à avoir. Pour ma part, j’utilise LongTail Pro qui met en évidence les mots clés à fort potentiel. SEMrush est un très bon outil également. Si vous n’êtes pas diposés à payer ce genre d’outils, vous pouvez faire des recherches manuelles sur Google mais ce sera moins fiable pour déterminer le taux de concurrence d’un mot-clé.
  • Le Référencement : Écrire du contenu à l’aveuglette sans avoir réellement d’idée sur la façon d’optimiser son référencement sur Google, c’est un peu comme se laver sans savon ce ne sera pas très efficace. Pour remedier à cela, n’hésitez pas à vous former via une formation en ligne. C’est très important car le référencement détermine si ou non votre site sera visible sur les moteurs de recherche. Pas de référencement = pas de trafic.
  • La Monétisation de votre site : Laissez un blog avec un gros trafic tourné tout seul sans le monétiser, c’est un peu comme si vous jetiez un peu d’argent par les fenêtres tous les jours ( ah je suis fort en comparaison n’est-ce pas 😉 ) Il faut que vous appreniez les différents moyens de monétisation de votre site, vous verrez que c’est plus ou moins facile selon la méthode que vous allez utiliser.
  • Les Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Youtube sont de formidables outils qui vont vous permettre de booster le trafic de votre blog, c’est un peu comme … non je vais arrêter là avec les comparaisons. Ne négligez pas cet aspect du web car cela peut réellement vous permettre de cibler un public bien ciblé. Et puis après tout, certaines personnes arrivent à vivre du dropshipping avec Instagram, alors vous voyez.
  • Le Community Management : Après avoir parlé de l’essentiel avec les Réseaux Sociaux, je voudrais faire une petite parenthèses sur le fait que vous devrez essayer d’être le plus possible au contact de votre public. Répondez aux commentaires le plus possible, ainsi vous fidéliserez votre public.

Ce que j’ai listés ici sont les points les plus basiques du blogging, à mon sens vous ne pouvez pas vous lancer sérieusement dans le blogging sans au moins savoir ça.

Si vous estimez que vous ne vous sentez pas assez autonomes pour pouvoir apprendre de vous-même, alors il n’y a aucun mal à vous former un peu via des formations.

Car oui il y a beaucoup à apprendre sur le blogging et si vous pouviez avoir accès à une plateforme de formation qui vous aiderait à apprendre tout cela, vous seriez sur la voie du succès !

Se préparer mentalement

Déjà, savoir tout ce que j’ai dit un peu plus haut est un bon début pour apprendre à bloguer, vous en savez plus sur les bases.

Cependant ne croyez pas qu’après avoir mis en place tout ça, vous récolterez tout de suite argent et succès. Non ! Il faut bien plus que cela.

Pour espèrer générer des revenus avec vos sites, il vous faut du trafic. Pour avoir du trafic, n’espèrez pas en avoir beaucoup les premiers jours.

En effet, un site internet ne commence à se référencer qu’entre 3 et 6 mois. Pourquoi une durée si longue ? Car au début Google ne vous fait pas confiance, il faut que vous sortiez de la sandbox, le temps que Google ne commence à vous faire confiance en résumé.

Puis si vos articles ne sont pas de qualité, n’espérez pas faire partie des premières places sur la première page d’une requête ciblée avec beaucoup de concurrences.

Eh oui, Google ne propulse qu’en première page les articles les plus qualitatifs, ceux qui offrent une information fournie et de qualité à leurs lecteurs. C’est encore plus dur lorsqu’il y a beaucoup de concurrences.

C’est comme ça que le classement fonctionne de nos jours malheureusement, et c’est parce que les moteurs de recherche ne veulent pas classer les blogs morts et veulent s’assurer que votre nouveau site continuera à produire du contenu de valeur.

Pour gagner un revenu à temps plein, il vous faudra donc passer beaucoup de temps. Mais à force de motivation les efforts finiront par payer, vous devez juste être déterminé dans ce que vous faîtes.

apprendre à bloguer

apprendre à bloguer

Comment se former à bloguer ?

Cette section va parler un peu plus de mon expérience personnelle dans le blogging. Comme vous, je n’y connaissais pas grand chose, j’avais de vagues idées sur ce qu’était le blogging mais rien de plus.

Ayant parfois eu un peu de mal à trouver des informations de qualité, je remettais un peu en doute le fait que l’on pouvait apprendre à bloguer en partant de rien. J’ai eu tort, c’est faisable et réalisable.

Je gagne d’ailleurs aujourd’hui un bon revenu issu du trafic de mes sites de niches, j’en ai une petite vingtaines.

J’espère pouvoir en vivre définitivement quand mes sites auront commencé à bien se positionner sur Google ( une dizaine sont des nouveaux, ils doivent encore sortir de la sandbox héhé ).

Bon trêve de bavardage, je vais maintenant vous dire comment j’ai pu me former au blogging. Tout d’abord il faut faudra un minimum de connaissance en html / css / référencement et webdesign.

Vous pouvez vous former grâce à des formations en ligne, des tutos sur des sites comme GraphicArt ou des forums. J’ai également beaucoup lu d’articles sur des auto-entrepreneurs comme moi qui avaient suivi le même chemin et qui ont réussi.

En résumé, j’ai un peu suivi le même parcours en suivant leurs méthodes pour gagner de l’argent en ligne. Je pense que c’est une très bonne matière de faire ! Dites-vous que ça a marché pour eux alors ça marchera pour vous si vous suivez leurs exemples !

J’ai raisonné de cette façon car je me suis dit que je voulais absolument faire parti de ceux qui ont réussi sur le web en se formant à bloguer.

J’ai répéré tout de suite ceux qui avaient réussi à se tailler un nom dans le webmarketing, Théophile Eliet, Maximilien Labadie, Kevin Jourdan, alors certes ils ont commencé bien plus tôt que moi leurs business respectifs, mais il y a en encore largement la place de se tailler un bout du gâteau.

Le web est en plein boom, le nombre de personnes dans le monde qui accède à internet est de plus en plus grandissant et des projets internationaux, pour que chaque habitant dans n’importe quels coins du monde ait internet, commencent à voir le jour.

Ne reculez pas face à la concurrence, servez-vous de leurs expériences pour apprendre à bloguer et vous formez à bloguer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
hugo seo
Hugo
Hello ! Moi, c’est Hugo. Consultant SEO dans la vie, je partage avec vous des conseils pour créer votre business en ligne et développer votre visibilité sur le web. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !